Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout»

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout» Empty
MessageSujet: L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout»   L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout» Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 4:12

Publié le 31/07/2015

L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout» Environnement !

L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout» 20150710

En quelques années, les effectifs d'hirondelles ont chuté de façon alarmante. L'oiseau emblématique du printemps n'a plus la cote, semble-t-il. La faute à qui ou à quoi ?

À chaque printemps, tout le monde se réjouit de voir les petits oiseaux noirs sillonner le ciel à toute allure. L'hirondelle provoque toujours le même commentaire : «Quand elle arrive, c'est que c'est le printemps». La joie donc. La joie pour qui ? Pour tout le monde sans doute, mais pas pour notre hirondelle précisément.

En quelques années, les effectifs d'hirondelles ont chuté de façon dramatique : entre 40 et 50 %, 48 % selon certains experts. Toutes les hirondelles ne sont pas logées à la même enseigne : il y a plusieurs types d'hirondelles : fenêtre, rustique, rupestre, maritime, rousseline. Chez nous, présentes, outre l'hirondelle des rochers (rupestre), les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques sont en première ligne. Les «fenêtre» étant les plus touchées par la diminution d'effectifs. La «fenêtre» est, ou du moins était, la plus commune : petite, un ventre et un croupion blancs, elle peuplait les granges, les avant-toits de maisons, avec des nids semi-ronds maçonnés. Les ballets d'hirondelles devant les maisons semblent être révolus. à chaque printemps, les couples d'hirondelles bâtissaient ou retapaient un nid. Un nid fait de boulettes de boue, patiemment modelées et empilées pour former une demi-couronne sous les avant-toits ou les poutres de granges. Pour trouver de la boue, il fallait des chemins creux et pour construire, des endroits accueillants. Qui ne craignent pas les salissures de surcroît.

La loi et la volonté

Détruire les nids et les couvées d'hirondelles (ou de martinets) est strictement interdit. La loi du 10 juillet 1976, confirmée par celle du 29 octobre 2009, prévoit, en cas de destruction de nids, une peine de 6 mois d'emprisonnement et 9.000 € d'amende. «Quel tribunal ira prononcer une peine pareille ?, s'interroge le docteur Guiraud. Aucun. Avec les textes, nous avons les moyens d'endiguer le phénomène, mais nous n'en avons pas la volonté.» Tout est dit.

Pour en savoir plus :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/31/2152556-l-hirondelle-victime-de-l-intolerance-a-tout.html
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
L'hirondelle victime de «l'intolérance à tout»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 ans, Michelito le plus jeune novillero de tout tout temps
» (F) VICTIME DE LA CRUAUTE DES HOMMES
» Aidons Eva, victime d'un empoisonnement!
» Juma le jaguar, victime des JO!
» Le furet, victime des fashions victims!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Nature et Environnement-
Sauter vers: