Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage Empty
MessageSujet: EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage   EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:41

Bruxelles s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage

BRUXELLES, 18 sept 2008 (AFP) - La Commission européenne a proposé jeudi une nouvelle réglementation pour limiter les souffrances des animaux avant de les envoyer dans les abattoirs de l'UE, qui passe par un inventaire extrêmement précis des méthodes actuellement autorisées.

Chaque année, près de 360 millions de porcs, moutons, chèvres et bovins, ainsi que plusieurs milliards de volailles sont mis à mort dans les abattoirs européens. S'y ajoutent 330 millions de poussins d'un jour, ainsi que 25 millions d'animaux tués pour leur fourrure.

"Notre société a le devoir de se préoccuper des animaux, ce qui implique de limiter leur angoisse et d'éviter leur douleur durant le processus d'abattage", a commenté la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou.

"Les règles actuelles de l'UE sont vieillotes et ont besoin d'être réviséees", a-t-elle noté, en annonçant une proposition "qui fera une vraie différence". Une loi, entrée en vigueur il y a quinze ans, a été inégalement transposée dans les pays de l'UE.

Le projet de règlement n'interdit aucune des méthodes d'étourdissement des animaux utilisées actuellement, mais elle définit très précisément leurs conditions d'utilisation pour chaque espèce.

Ainsi les bains électriques, pour les volailles, devraient rester d'actualité. Des alternatives existent, avec le gaz, mais ne sont pas développées dans les abattoirs de petite ou de moyenne taille.

Le gazage au dioxyde de carbone "sera encore permis malgré l'opinion des scientifiques quant à l'aversion des animaux" à son égard, précise la Commission.

Il n'existe pas d'alternatives commerciales viables pour certaines espèces comme les porcs ou les animaux tués pour leurs fourrures, expliquent les experts de Bruxelles. Et cela reste "une technique importante pour l'abattage en masse de volailles".

Bruxelles veut définir précisément le temps d'immersion ou l'ampérage pour les bains électriques. Quant au gazage, elle estime que les animaux ne doivent plus montrer de signe de conscience après 30 secondes d'exposition.

Le projet de texte prévoit en outre la nomination obligatoire d'un responsable du bien-être animal dans les grands abattoirs
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage Empty
MessageSujet: Re: EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage   EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:58

La proposition européenne d'abattage
n'enchante pas GAIA

"La nouvelle proposition de loi sur l'abattage apportera des réformes de bien-être, mais néglige des points importants"

L'abattage religieux sans étourdissement reste autorisé

La proposition d'un nouveau Règlement de l'UE sur le bien-être des animaux concernant l'abattage a été publiée aujourd'hui par la Commission européenne.

Le Règlement stipule que les abattoirs doivent nommer un responsable du bien-être animal et que tous les abatteurs doivent posséder un certificat de compétence. Ces exigences existent déjà au Royaume-Uni mais pas dans tous les pays européens.

Ann De Greef: "Ce Règlement amènera de nombreuses améliorations nécessaires dans l'abattage mais nous sommes déçus qu'il néglige des points cruciaux."

Abattage sans étourdissement
Le Règlement continuera à permettre l'abattage d'animaux sans étourdissement pour les abattages rituels. Ce qui signifie que les animaux sont égorgés alors qu'ils sont parfaitement conscients - la recherche scientifique indique que cette méthode leur cause une terrible souffrance. GAIA respecte pleinement les convictions religieuses, mais cela ne devrait pas s'étendre à autoriser une méthode d'abattage qui cause douleur et angoisse. Nous croyons que le Règlement devrait imposer l'étourdissement de tous les animaux avant l'abattage, sans exceptions.

Porcs
Chaque année, des millions de porcs sont étourdis au dioxyde de carbone. La recherche scientifique indique que cette méthode cause "une détresse respiratoire grave" - on peut voir les porcs suffoquer et hyper ventiler. Le Règlement aurait dû supprimer l'utilisation de fortes concentrations de dioxyde de carbone, mais au contraire il donne le feu vert à la poursuite de cette méthode inacceptable.

EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage 22790210

En Belgique 11.530.505 porcs sont abattus en 2007


Poules
La plupart des poulets sont étourdis dans un bain électrifié. Il est largement admis que ce système peut causer de la douleur et de l'angoisse et devrait être remplacé par l'utilisation de gaz non aversifs. Malheureusement, le Règlement ne fait rien pour encourager l'abandon de l'étourdissement électrique.

EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage Pb16010

8000 poules abattues par heure
Ann De Greef "Les gens aiment se fier au terme "d'abattage humain", croyant que les animaux sont gentiment endormis. La réalité est bien différente. Bien trop souvent, les animaux souffrent terriblement lorsqu'ils sont abattus. En une heure, plus de 300 porcs meurent dans les abattoirs modernes et 8.000 poulets sont abattus par heure. À ces vitesses, il est ardu de garantir le bien-être individuel des animaux. Le nouveau Règlement proposé introduira de réelles réformes, mais nous espérons que le Parlement européen renforcera ses domaines de faiblesse."


Chiffres inquiétants
Chaque année, près de 360 millions de porcs, de bovins, de moutons et chèvres sont abattus dans l'UE - soit environ un million par jour. En Belgique, sont abattus en 2007 493 439 bovins, 306 774 veaux, 11 530 505 porcs, 8716 chevaux, 135427 moutons et chèvres, 277 440 930 volailles ( poules, lapins, ...), 7247 gibiers, 563 810 et 262 oiseaux.
EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage 24593210

Bien trop souvent, les animaux souffrent terriblement lorsqu'ils sont abattus pour la viande.

Si vous adoptez toute votre vie, le mode de vie végétarien, vous épargnez la vie de 1.801 animaux : 891 poulets, 5 vaches, 42 cochons, 7 moutons et chèvres, 43 dindes et autres volatiles, 24 lapins et gibiers, 789 poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
EU:s'inquiète du bien-être des animaux avant leur abattage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une Loi de bien-être des Animaux en Egypte !!
»  300 moutons saisis contre l’abattage clandestin avant l’Aïd
» Afrique du Sud Abattage rituel avant la Coupe du monde 2010!
» Les grenouilles cachent bien leur jeu!
» 2 Chevaux cruellement maltraité vont etre rendus a leur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: La communauté Européenne-
Sauter vers: