Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Empty
MessageSujet: Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer   Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:18

Rapport d'inspection du Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur Mer. (Action PMN)

Je tiens a m'excuser pour le retard dans la rédaction de ce rapport, mais j'ai moi aussi diverses obligations...
Labrajack


Vous le savez peut-être, mais notre association le "Petit Mouton Noir"coopère régulièrement avec Mr Lebas, responsable des Animations à la Mairie de Boulogne sur Mer, entre autre concernant le bien-être des animaux de « spectacle » accueillis par notre ville.
Mr Lebas est très soucieux du bien-être des animaux, notamment concernant les Cirques. Il est très vigilant et pointilleux sur le sujet, c'est pour cela qu'il a donné au « Petit mouton Noir » carte blanche pour inspecter les animaux et leurs conditions de vie.


Nous avons déjà collaboré avec Mr Lebas, notamment pour les manèges à poneys, qui sont désormais proscrits dans notre ville, pour l'inspection du Cirque « La Piste Aux Etoiles » .


Concernant le Cirque Arlette Gruss
http://www.cirque-gruss.com/tournee/programme/autre-monde/
qui s'est installé à Boulogne sur Mer, du 28 mars au 01 avril 2012, je m'y suis rendu incognito pendant la descente de camion des animaux(le 26), j'ai pu constater que toutes les structures pour les accueillir étaient prêtes, avec une grande quantité de paille et d'eau, les animaux sont descendus de leurs camions, au seul son de la voix de leurs soigneurs, aucune violence ni verbale, ni physique, tout s'est passé dans le calme et l'attention.

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Elepha20
Elephants après-descente-du-camion

Le transport des animaux ne dépasse jamais les 3 heures, le Cirque Arlette Gruss y met un point d'honneur
Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Elepha21
Elephants-mange
A leur descente de camion, les animaux ont tous été abreuvés et nourris, notamment les éléphants que j'ai suivi en particulier. Les 4 éléphants sont arrivés directement dans une vaste tente spécialement aménagée et chauffée, ils ont été entravés à l'aide d'une chaîne molletonnée, le temps d’être douchés, nourris et que leur parc de jeu/ promenade soit aménagé.

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Elepha22
Elephants-promenade

Le camion des 5 tigres est équipé d'un système de grilles « coulissantes » qui permet d'étendre les cages sur un grand parc de jeu/promenade, une piscine leur est également mise à disposition le soir.

Les tigres comme les éléphants sont jour et nuit avec 2 de leurs soigneurs.

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Parc-t10
Photo Parc-tigre

Les équidés ont également un espace de détente couvert
.
Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Bouffe10
Bouffe-chevaux
Par la suite, je me suis présenté au dresseur Mr Hans Ludwig Suppmeier, comme étant le Président d'une association de Protection Animale, venu m'assurer du bien-être des animaux dont il s'occupe.
Mr Hans Ludwig Suppmeier m'a donc montré sa façon de « travailler », jouer avec ses animaux, un mélange de douceur, d'attention, d'autorité et surtout de complicité, il m'a expliqué les avoir fait grandir à ses côtés comme ses enfants pour parvenir à ce résultat.

Ses animaux sont nés en captivité, eux même issus de parents en captivité, ils conservent un certain instinct, mais ne peuvent vivre sans la présence de leur maître.


Après cela, je suis allé rejoindre Mr Lebas qui m'a présenté les principaux responsables et leur a expliqué les raisons de notre démarche.
J'ai été très bien accueilli, notamment par Mr Willy's qui m'a expliqué le fonctionnement du Cirque dont il est le responsable, j'ai pu ainsi apprendre que le Cirque Arlette Gruss faisait partie de la « Commission Européenne pour le bien-être et la sécurité des animaux de Cirque » et qu'à ce titre ils se devaient d’être exemplaires.

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Carott10
Photo Carottes

Ainsi présenté, j'ai pu me rendre tous les jours sur le site, j'ai eu l'occasion de discuter avec pratiquement tout le personnel, surtout avec Hans Ludwig Suppmeier (éléphants/ tigres) et Rosi Hochegger qui présente un numéro avec des chiens et un autre avec un cheval.

Ce sont tous deux des amoureux de la nature, de leurs animaux en particulier, Rosi s’investit également dans des actions de secours d'animaux, je n'ai à aucun moment vu d'animaux souffrant de stéréotypie.
http://www.google.fr/search?q=stéréotypie+cirque&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a.

Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Tigre-15
photo . Tigre-blesse

L'un des tigres s'est blessé à la queue en jouant, il a été soigné dans l'heure par un vétérinaire.
Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer Queue-10
Photo Queue-Tigre

Sur invitation de Mr Lebas, j'ai assisté à la soirée d'ouverture du spectacle « Un Autre Monde ».
Je n'ai constaté aucune maltraitance ou position contre nature demandée aux animaux, les numéros avec les tigres et les éléphants sont relativement courts, les numéros avec les chevaux sont du même type que l'on peut voir dans toute démonstration équine, celui avec les chiens dans les concours d'agilty et d'obérythmée. Il est a noter que tous les animaux sont éduqués pour évoluer dans un environnement bruyant comme les chevaux du Cadre Noir par exemple.

Je ne fais pas un plaidoyer pour le Cirque Arlette Gruss, je reconnais simplement que durant leur présence à Boulogne sur Mer, leurs animaux ont été correctement traités.
Comme nombres d'Associations de Protection Animale, le « Petit Mouton noir » informe et lutte contre la présence d'animaux sauvages dans les Cirques, mais tant qu'aucune loi en ce sens n'existera, il est de notre devoir de nous assurer du bien-être des animaux de Cirque.


Ma participation active sur le terrain me laisse à penser qu'il existe certainement des Cirques qui ne respectent pas le bien-être des animaux.

C'est pour cela qu'il serait intéressant que d'autres associations puissent se rapprocher de leur Mairie pour inspecter tous les Cirques présents en France, cela aurait pour avantage de pouvoir dénoncer et suivre ces Cirques et pourquoi pas de constituer des dossiers afin de les mettre hors d'état de nuire.
“Le Petit Mouton Noir


Groupe de Protection Animale.
11, rue de la Balance
62200 Boulogne sur mer
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
Rap.. d'inspection /Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Conditions de vie des Animaux de cirque (vidéo) !!
» Les coulisses du cirque
» Action ALF contre le cirque Muller
» IDA à réussi à sortir Ned de l'enfer du cirque .
» Les défenseurs de la cause animale au cirque « Colère »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Les dossiers.... :: Les cirques...-
Sauter vers: