Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3448
Age : 76
Localisation : Jupille/Liege
Date d'inscription : 08/06/2007

Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice ! Empty
MessageSujet: Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice !   Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice ! Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:04

Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice !

Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice ! 24491810
Chantal Fontanesi et le pesant dossier qui a permis le sauvetage des chats !
Perfusés, opérés, drogués, ils ont subi les affres d’une médecine douteuse    
Squelettiques, malades, hagards, agonisants. Les treize chats récupérés il y a dix jours par l'Association justice pour les animaux (AJPLA), sur instruction du Parquet de Nice, ont connu l'enfer. Dans un appartement insalubre de la rue Saint-Philippe, ils ont traversé des mois de mauvais traitements, de terribles expériences considérées comme des « soins » par la personne qui les gardait. Des treize chats récupérés, trois n'ont d'ailleurs pas survécu à leur état.
Tout a commencé lors d'une banale intervention pour une fuite d'eau dans cette copropriété de la rue Saint-Philippe, le 7 mars dernier.
L'occupante de l'appartement, d'où semble provenir cette fuite, ne veut pas donner accès à son logement. Des huissiers sont envoyés, avec un serrurier et un plombier
« Restes de chat »
Lorsqu'ils ouvrent la porte, ils découvrent l'horreur, comme en attestent leurs témoignages écrits : le serrurier constate la présence de « chats agonisants vivant au milieu d'excréments » de « chats perfusés », ou encore de « restes de chat dans la baignoire ».
Dès le 22 mars, la Société de défense des animaux (SDA) et l'AJPLA sont alertées par des voisins et témoins de l'intervention.
Très vite, via le syndic et de nombreux riverains, les enquêteurs des deux associations recueillent plusieurs témoignages, indiquant des « cris et insultes nocturnes contre les chats », des « odeurs affreuses », des « sacs poubelles sur le palier, remplis de gants de médecins et de poches de produits médicaux, mais aussi de bandages ensanglantés et autres mystérieuses substances ».
S'ajoute le témoignage de l'entreprise de nettoyage qui, photographies à l'appui, dit « avoir constaté à chacun de ses passages qu'un chat était enfermé dans une cage sur le palier ».
Et puis il y a les photos prises par les huissiers et par les intervenants, plombier et serrurier, édifiantes. Par ailleurs, un vétérinaire atteste du fait que les produits retrouvés sur place sont délivrés uniquement sur ordonnance et parle « d'acharnement thérapeutique et de mauvais traitements ». Fortes de ces nombreux éléments, la SDA et l'AJPLA déposent plainte le 29 mars. « Plusieurs échanges ont permis de constater que cette dame reprenait des chats en fin de vie sur différents sites internet, et disait les soigner, en leur administrant un tas de produits et en se livrant à une pratique vétérinaire non professionnelle qui n'a fait qu'aggraver les souffrances de ces chats », indique Chantal Fontanesi, présidente de l'AJPLA.
À la suite de ce dépôt de plainte, la police intervient chez la maltraitante. Mais contre toute attente, le rapport fait par les agents est plutôt positif pour elle. « C'est incompréhensible. C'est à partir de là que ça se complique. »
Les deux associations n'abandonnent pas. Les lettres au CCAS et à la Ville restent sans réponse. Le 3 avril suivant, elles déposent un complément de plainte, avec un nouveau certificat d'un vétérinaire, qui alerte sur l'usage non-professionnel d'une bombonne d'oxygène, qui peut conduire à une explosion.
Mais le 22 avril, la maltraitante fait savoir qu'elle confie les chats à une association varoise. Tout est remis en question. L'affaire est au point mort.
Nouvelle plainte
Mais il y a deux mois, c'est le hasard qui relance les choses. « J'étais allée déposer une plainte pour une autre affaire de maltraitance au commissariat Foch, raconte Chantal Fontanesi. Là, on m'a demandé si j'avais déjà entendu parler de cette personne… J'ai expliqué que nous avions déjà déposé une plainte qui n'avait pas abouti. On m'a demandé de ramener le dossier. J'ai pu déposer une nouvelle plainte le 10 février dernier. » Les constatations sont toutes aussi édifiantes. À tel point que le 14 février, le procureur donne instruction de remettre les chats à l'AJPLA.
#ff0000]] « Pendant tout le week-end, nous avons cherché, au milieu des excréments, des mouches, des cafards. Les chats étaient cachés et hagards. » Treize chats sont récupérés et emmenés chez le vétérinaire. Dix ont survécu (lire ci-dessous). Quant à la personne maltraitante, elle a été admise en hôpital psychiatrique. « C'est un énorme gâchis,souligne Chantal Fontanesi. Ces chats auraient pu être sauvés, et cette personne accompagnée depuis un an… »
[/size]
http://www.nicematin.com/faits-divers/le-calvaire-de-treize-chats-dans-un-appartement-a-nice.1638135.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le calvaire de treize chats dans un appartement à Nice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de chats dans les refuges en 2009 : 4 chats sur 10 euth
» Le calvaire des animaux dans la ferme-zoo du Biterrois
» ESPAGNE:2 CHIENNES TORTURE DANS UN APPARTEMENT
» Belgique: découverte surprenante dans un appartement!
» (B)SPA de Liège Animaux abandonnés dans un appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: