Chasse au phoque
Prisonniers et à court de provisions
Mise à jour le jeudi 19 avril 2007, 17 h 03 .
Une centaine de navires transportant environ 500 chasseurs de phoque sont prisonniers des glaces au nord-est de Terre-Neuve depuis une semaine. Jeudi, certains équipages commençaient à manquer de carburant et de provisions. Les chasseurs ont déjà abandonné une dizaine de bateaux très endommagés par les glaces.
L'eau potable commence à manquer à bord de certains chalutiers. La Garde côtière se prépare à approvisionner ces navires dans le cadre d'une opération qui s'annonce longue et difficile.
Les brise-glace de la Garde côtière canadienne essayent de libérer les bateaux, mais ils éprouvent aussi des difficultés. Mercredi soir, les garde-côtes ont secouru 20 chasseurs qui se trouvaient à bord de cinq chalutiers endommagés.
Windross Banton, capitaine du brise-glace Henry Larsen, indique qu'il faut d'abord que les conditions météorologiques changent pour qu'on puisse dégager les chalutiers, ce qui pourrait encore prendre quelques jours.
Brian Penny, porte-parole de la Garde côtière, explique que la vie des chasseurs et des garde-côtes n'est pas en danger. Les brise-glace tentent de rétablir la navigation et cinq hélicoptères sont prêts à secourir les équipages en cas de besoin.
M. Penny a précisé que les navires emprisonnés se trouvent dans plusieurs secteurs de la Péninsule Nord jusqu'au cap Bonavista.
Selon M. Penny, l'état des glaces est « plus sévère » que celui observé ces dernières années. Il ajoute qu'un navire de la Garde côtière, le Sir Wilfred Grenfell, est resté coincé lui aussi mercredi après avoir secouru l'équipage d'un autre bateau non loin de l'île de Fogo.
Un porte-parole du service de recherche et de secours, Merv Wiseman, explique que les vents du nord-est ont resserré les banquises dans la région, ce qui a coincé les navires des chasseurs.
Des flottilles de chasseurs, dont plusieurs n'ont pu atteindre les secteurs où se trouvent les phoques, sont coincées depuis vendredi.
Un chasseur, membre de l'équipage du Southern Pride, affirme que ce bateau est resté coincé dans le détroit de Belle Isle pendant une semaine. La pression des glaces, dit-il, a soulevé le bateau et l'a maintenu au sec pendant un certain temps. Il ajoute qu'il n'a jamais rien vu de pareil et que son équipe a été incapable d'abattre un seul phoque cette saison.
Stéfan Thériault explique que les vents pourraient bientôt favoriser les bateaux pris dans les glaces.[right]