rejet des installations de caméras dans les abattoirs
Auteur
Message
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: rejet des installations de caméras dans les abattoirs Mer 21 Déc - 4:06
15.12.2016
L’Assemblée rejette l’installation de caméras dans les abattoirs
Les parlementaires ont adopté la proposition de loi de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux sans retenir sa mesure phare : le dispositif de vidéosurveillance. Exaspération des défenseurs des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.
C’était l’une des mesures les plus demandées par les associations de protection animale à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis : l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs faisait partie des recommandations formulées par la commission d’enquête parlementaire présidée par le député Olivier Falorni.
UN TEXTE VIDÉ DE SA SUBSTANCE
Examiné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée (14/12/2016), cet article a été retiré de la proposition de loi "relative au respect de l'animal en abattoir". Olivier Falorni a donc voté contre et jugé le texte « complètement vidé de sa substance, presque massacré » et dénoncé la position « extrêmement conservatrice de la commission » et « fermée » du ministère alors même que « cette mesure est plébiscitée par 85 % des Français ».
La Fondation 30 Millions d’Amis et bon nombre de défenseurs des animaux s’inscrivent en faux contre ce rejet pur et simple. L’instauration de caméras de surveillance dans les abattoirs est un dispositif concret à généraliser et à mettre en place rapidement pour contribuer à mettre un terme définitif aux dérives en matière d’abattage.