France: Abattoirs : la vidéosurveillance adoptée, mais…
Auteur
Message
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: France: Abattoirs : la vidéosurveillance adoptée, mais… Mer 18 Jan - 4:28
13.01.2017
France / Abattoirs : la vidéosurveillance adoptée, mais…
Les députés ont adopté le principe de vidéosurveillance dans les abattoirs, satisfaisant ainsi une demande des associations de protection animale relais d’une très large majorité de nos concitoyens. Pour autant, si cela constitue une avancée, ce dispositif, en l’état, reste insuffisant. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.
L’amendement d’Olivier Falorni, président de la commission sur les abattoirs et rapporteur de la proposition de loi "relative au respect de l'animal en abattoir", a été adopté par 28 voix contre 4 (3 élus LR et un UDI), après de longs débats (12/01/2017) qui n’ont réuni que… 5,5 % de la représentation nationale.
« Je suis épuisé mais très heureux et je veux remercier tous les citoyens mais aussi toutes les associations qui se sont mobilisés. (…) En alertant les gens, la Fondation 30 Millions d’Amis et toutes les associations qui se sont regroupées ont joué un rôle citoyen. Je crois qu’elles ont contribué à l’avancée de ce sujet majeur… » a confié le député O. Falorni à la Fondation 30 Millions d’Amis à l’issue de la séance publique.
Des caméras seront donc installées dans toutes les zones où des animaux vivants sont manipulés, qu’il s’agisse « des lieux d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort » à partir du 1er janvier 2018. Et ce, « à l’issue d’une expérimentation permettant d’évaluer l’opportunité et les conditions de leur mise en place ». Il n’est toutefois pas précisé quels seront les abattoirs tests et qui évaluera cette expérimentation.
LA FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS VIGILANTE Le texte, adopté le 12 janvier 2017 en première lecture à l’Assemblée nationale, doit à présent être examiné par le Sénat. La Fondation 30 Millions d’Amis restera vigilante – avec l’ensemble des associations de protection animale – lors des prochaines étapes du processus législatif pour que chacune des dispositions de la loi constituent une avancée concrète en matière de protection animale.
France: Abattoirs : la vidéosurveillance adoptée, mais…