Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LE TYPHUS DU CHAT

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

LE TYPHUS DU CHAT Empty
MessageSujet: LE TYPHUS DU CHAT   LE TYPHUS DU CHAT Icon_minitimeLun 31 Aoû - 0:34

LE TYPHUS DU CHAT

Le typhus du chat, également appelé panleucopénie infectieuse féline, est une maladie extrêmement dangereuse et contagieuse.


Le typhus du chat est dû à un parvovirus qui ressemble à celui du chien. Il atteint les cellules et les détruit. C’est notamment le cas des cellules de la moelle osseuse et celles de la paroi intestinale, ce qui entraîne les symptômes suivants :

Symptômes du typhus du chat
Forte fièvre (entre 40 et 41°C)
Abattement
Baisse d’appétit
Vomissements
Déshydratation
Diarrhées hémorragiques
Tremblements
Incoordination
Cécité
Ces symptômes peuvent apparaître après une période d’incubation de deux à sept jours. Il existe des évolutions classiques dont la mort est malheureusement l’issue en général (90% des chats non vaccinés décèdent), mais aussi des évolutions suraigües causant la mort en quelques heures, le plus souvent chez les chatons, particulièrement vulnérables à cette maladie.

Si ces symptômes ressemblent fortement à ceux d’une gastro-entérite, ils ne sont toutefois pas à prendre à la légère : une consultation chez le vétérinaire s’impose le plus tôt possible. Celui-ci effectuera des tests, notamment afin de déterminer le nombre de globules blancs. Ce n’est qu’à l’issue de son diagnostic que l’on pourra savoir si le chat est atteint du typhus.

Traitement et prévention du typhus du chat
Une fois ce diagnostic établi, le chat doit être pris en charge. Malheureusement, il n’existe pas de traitement miraculeux : seul l’interféron oméga félin est indiqué pour le traiter le typhus, mais il est assez onéreux et pas toujours efficace. Ce traitement est complété par des perfusions, anti-vomitifs et antibiotiques.

Le seul moyen de lutter contre le typhus est de le prévenir grâce à la vaccination. Le vaccin contre le typhus est inclus dans les protocoles vaccinaux du chaton mais l'injection peut également être faite sur un adulte.

La transmission
Le parvovirus est extrêmement contagieux et résistant en milieu extérieur : il peut survivre plus d’un an, et se déplace sur vos vêtements, sous vos chaussures, etc. Il est présent dans les excréments et le vomi du chat, et demeure dans ses selles pendant plus de six semaines même après sa guérison. Les chats attrapent le virus en reniflant ou en ingérant des matières d’autres chats infectés.

Afin de limiter les risques de contamination lorsque le typhus a été diagnostiqué, l'unique solution est de désinfecter la maison et tout ce qui a pu être en contact avec le matou avec de l'eau de Javel, en la laissant agir pendant 10 minutes minimum avant de rincer.

Le parvovirus du chat n’est pas dangereux pour le chien. En revanche, le parvovirus du chien peut provoquer le typhus chez le chat.

Ce petit chaton et sa fratrie sont décédés à cause du typhus. Voilà une des conséquences de l'abandon de la maman à la rue, non vaccinée, et la mise en contact avec les microbes.

STÉRILISEZ VOS CHATS.

L'ABANDON EST UN CRIME
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
LE TYPHUS DU CHAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que le chat bengale soit reconnu comme chat domestique
» mes 3 chat
» Mon chat
» La PIF chez le chat
» Mon petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: