de Nadine, admin forum belge
Du fait que mon club se trouve à 3 km de Chapelle lez Herlaimont, j'ai eu plusieurs coups de téléphone me demandant des renseignements sur ce nouveau décret.
Ne sachant pas quoi répondre, j'ai téléphoné à Patrick Moriau pour savoir de quoi il en retournait exactement.
Voici les mesures qu'il va faire appliquer :
Il a signé mardi un arrêté d'interdiction des chiens dangereux sur le territoire communal visant trois races: l'american staff, le bull terrier et le pitt bull n'ayant aucune origine connue (c'est à dire tous les chiens qui sont élevés dans des caves et vendus non déclarés).
Ces trois races devront être dorénavant stérilisées sauf les chiens qui possèdent un pédigrée reconnu (pour l'amstaff et le bull, et non pour le pit qui n'est pas une race reconnue).
Les propriétaires actuels d'un tel chien devront suivre une formation à l'éducation de l'animal et, ensuite, se présenter dans un centre agréé de dressage pour l'octroi de l'autorisation de garder le chien. Donc il n'est nullement question d'euthanasier les chiens actuels.
Ils devront s'y rendre tous les six mois afin de vérifier la non-dangerosité du chien.
En ce qui concerne les chiens de plus de 15 kilos, ils devront être tenus en laisse et porter une muselière sur la voie publique. Les propriétaires devront être majeurs et posséder une assurance de responsabilité civile.
Le non-respect des présentes dispositions entraînera des amendes administratives de 250 euros et il sera demandé à ces propriétaires la preuve qu'ils se sont mis en règle.
Faute de preuve, l'animal sera saisi et là bien sur certainement l'euthanasie.
Voilà pour l'instant ce qu'il est décidé, rien de plus.
La commune de Manage, de Seneffe et de Morlanwelz vont emboiter le pas d'après Patrick Moriau.