Barcelone, 17 juin 2007 :
4000 personnes crient leurs oppositions à la corrida
devant les arènes de Barcelone
Ce dimanche 17 juin 2007 fut un jour très spécial pour les anticorridas de toute l'Europe.
A l'appel de FAADA et ALTARIBA, des associations d'Espagne mais aussi d'Angleterre (la Ligue Contre les Sports Cruel, Speak Political), de France (l'Alliance Anticorrida, Amninsty Animal, le CCAC, le CLAM, le COLBAC, le CRAC et la FLAC) de Hollande (le CCAS de Hollande ), et du Portugal ( Animal) ont défilé dans les rues de la capitale catalane.
Nous étions 2000 personnes à participer à la marche anti corrida, vers les arènes où 2000 personnes nous y attendaient. Cette marche aux couleurs de toutes les associations présentes fut animée par des percussionnistes qui prirent un plaisir évident à nous accompagner.
Nous avons eu également le plaisir de rencontrer presque tous les membres européens du Sommet International pour l'Abolition des Corridas de Lisbonne et ainsi resserrer des liens déjà bien établis.
Une cinquantaine de militants français avait fait le déplacement jusqu'à Barcelone. L'association Alliance Anticorrida de Nîmes avait affrété un car au départ de Toulouse permettant ainsi à de nombreux militants de faire le déplacement.
Ce fût un moment inoubliable tant par l'importance de la manifestation que la mobilisation de toutes ces associations. Du jamais vu de mémoire de militants !!
Nous tenons à rappeler que la ville de Barcelone s'est déclarée ville anticorrida en avril 2004. Mais la société privée Balana, qui est en charge de la gestion des arènes, continue à organiser des corridas malgré d'énorme déficit financier.
Il s'agit donc bien de la part de la ville d'une simple déclaration de bonne intention et il faudra obtenir du Parlement une abolition totale et définitive des corridas sur tout le territoire catalan pour voir Barcelone devenir 100% ville anticorrida.
Au vu de l'énorme mobilisation des militants et de la belle médiatisation de cette manifestation on est en droit de penser que cela peut se faire sous peu.
Nous tenons à remercier les organisateurs et tous les participants car ils ont fait de cette manifestation la plus grande manifestation anticorrida jamais organisée ! Souhaitons d'être aussi nombreux en France lors de nos prochaines manifestations.
Dominique Siccardi
Vice-Présidente de la FLAC[right][center]