Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Empty
MessageSujet: L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture   L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:15

L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture

L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Ourse_10

L'ourse Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement par une voiture dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris jeudi auprès du secrétariat d'Etat à l'Ecologie.

L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Thumb_11

La collision est survenue sur la RN21 à Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes, a précisé la gendarmerie locale, confirmant ainsi une information de la radio RMC. Les circonstances de l'accident n'étaient pas encore très claires, jeudi matin. Le conducteur du véhicule serait hors de danger, selon le ministère. Cette ourse slovène avait été lâchée le 28 avril 2006 sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, ce qui lui avait valu d'être cataloguée comme "ourse à problème" par nombre de responsables locaux.

L'animal pesait 110 kilogrammes lors de son lâcher. Les autorités slovènes avaient évalué son âge à sept ans, mais il aurait en fait été bien plus âgé. De nombreux éleveurs, relayés par leurs élus, réclamaient avec virulence une capture du plantigrade. Cette option avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, venue à la rencontre des "anti-ours". Mais la responsable gouvernementale avait alors promis pour l'automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, qui doit s'étendre de 2006 à 2009. (afp)
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Empty
MessageSujet: L'autopsie de l'ourse Franska revele des plombs dans son cor   L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:11

L'autopsie de l'ourse Franska revele des plombs dans son corps

13-08-2007

L'autopsie de l'ourse Franska révèle des plombs dans son corps

L'ourse Franska qui est morte après avoir été heurtée par 2 véhicules le 9 août dernier, a été autopsiée par l'école vétérinaire de Toulouse. Si jusqu'à présent la thèse de l'accident prévalait, le résultat de l'autopsie amène à se poser des questions et va certainement remettre en cause ce qui semblait jusqu'alors évident.

En effet, plusieurs dizaines de plombs ont été retrouvés dans le corps de l'ourse lors de son autopsie. Même si, selon un communiqué de plusieurs associations, ces plombs ne seraient pas la cause directe de la mort, l'ourse était blessée. Etait-elle traquée, a-t-elle été volontairement rabattue vers la nationale, autant de questions auxquelles les enquêteurs vont devoir répondre...

Pour les associations Férus, Pays de l'ours - Adet et WWF, la coupe est pleine, et "Après les insultes, les pressions, les menaces, les manifestations violentes, le saccage de la mairie d'Arbas, les agressions, le miel contenant du verre pilé, les battues illégales en plein été, voici maintenant les coups de fusil !?", ces organismes considèrent à juste titre que cela suffit. Il est vrai que depuis l'adoption du plan de réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées en 2006, les opposants aux ours ont défié à plusieurs reprises la loi et ce en quasi impunité.

Aussi ces associations s'interrogent "Est-il admissible que dans un état de droit une minorité cherche à détruire par la violence ce qui a été démocratiquement décidé ?" avant de demander "...le remplacement automatique par deux individus de tout ours retrouvé mort suite à des actions illégales d’opposants".

La position des différents gouvernements qui se sont succédés sur le dossier à toujours été mi-chèvre mi-choux, en tentant le grand écart entre les pro et les anti-ours. Ce gouvernement rompra t-il cette attitude, la question est posée et les premiers éléments de réponse ne devraient pas tarder à arriver avec la réaction à venir du ministère de l'écologie sur les plombs présents dans le corps de l'ourse Franska.

Une absence de fermeté envers les anti-ours serait à n'en pas douter désastreuse pour la population restante. D'autre part, reculer sur ce dossier emblématique sous la pression de quelques opposants violents, constituerait un précédent pour le gouvernement actuel, lequel met en avant régulièrement son souhait de fermeté envers tous les contrevenants à la loi. Enfin, alors que le Grenelle de l'environnement est en préparation, si la France venait à renoncer à imposer les conditions nécessaires au maintien d'un des animaux phares de son histoire, cela ne serait assurément pas de bonne augure pour l'avenir, et ce malgré les beaux discours.

http://www.univers-nature.com:80/inf/inf_actualite1.cgi?id=2750

________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm. Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ourse Franska tuée accidentellement par une voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Actualités du jours...-
Sauter vers: