Queue des chiens sauvée(05/01/2006)
Pour les oreilles, l'interdiction de tailler était en vigueur depuis 2001 déjà
BRUXELLES Depuis le 1er janvier, il est interdit d'amputer la queue d'un chien. En 2001 déjà, l'interdiction de tailler les oreilles des chiens avait été mise en application.
Concrètement, la vente, comme la participation à des expositions, de chiens qui auront subi cette intervention après le 1er janvier 2006 est désormais interdite.
La Belgique rejoint 9 autres pays de l'Union européenne qui ont déjà interdit l'amputation des queues des chiens. «Cette intervention était principalement effectuée sur certaines races (caniches, jack russell, rottweiler, boxer,...) pour des raisons esthétiques, au cours de la première semaine de vie des animaux, la plupart du temps par des personnes non vétérinaires, et sans anesthésie», explique le service Bien-être des animaux du SPF Environnement, qui promet des contrôles, notamment dans les expositions et les shows canins. Les infractions peuvent être sanctionnées d'une amende pouvant s'élever à 5.500 euros.
En 2005, sur les 140.000 chiots vendus en Belgique, environ 42.000 avaient encore la queue coupée. Le changement des mentalités et des pratiques chez les éleveurs (et les propriétaires) sera donc important, même si la mesure est annoncée depuis 2001.
L'ablation de la queue d'un chien restera possible sur décision d'un vétérinaire, pour des raisons médicales (queue blessée, par exemple).
En 2001, la coupe de la queue des chevaux de trait avait déjà été mise en application. Aujourd'hui, cette amputation ne reste possible que pour deux espèces, les moutons et les porcs, dans certaines limites.
En 2001, la loi avait déjà interdit l'enlèvement des griffes des chats ou des cordes vocales des chiens, ainsi que la taille des oreilles des chiens. Cette dernière mesure est aujourd'hui bien respectée. Et cela n'a pas eu d'influence sur le succès des races concernées. Le nombre de chiots american staffordshires est passé de 2.221 en 2001 à 3.728 en 2004. Les boxers ont grimpé de 1.917 à 2.227. Les dobermans (de 1.163 à 1.148) ont un peu régressé, mais rien ne permet de dire que l'interdiction de la taille des oreilles soit l'unique raison de ce changement de mode.