http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=748206
Date: 13/09/2007
Section: REGION
Sous Section: LIEGE
La chasse est ouverte...
Mais pas celle au policier... Le chasseur risque de l'apprendre à ses dépens
HUY Devant le tribunal correctionnel de Huy, un chasseur a dû s'expliquer de menaces et d'infractions au code de la chasse.
Le 21 octobre 2006, un commissaire de la zone de police de Huy faisait son jogging dans le Condroz. Il a quitté un petit chemin pour s'engouffrer dans un bois où il n'imaginait pas que se tenait une chasse. Il s'est pourtant retrouvé nez à nez avec une ribambelle de chasseurs.
Surpris, il s'est adressé à l'un d'eux. Il lui a fait part de sa qualité de policier et lui a aussi expliqué que la zone de chasse n'était pas indiquée, ce qui pouvait être dangereux.
Le chasseur s'en serait alors pris verbalement au policier. Ce dernier a préféré s'en aller. En s'éloignant, il aurait entendu des coups de feu qui faisaient office d'intimidation.
Le policier a alerté la Division nature et forêt qui est venue constater le non-respect du code de la chasse. Car seulement à l'une des deux extrémités du champ de chasse, des panneaux avaient été placés.
C'est ce qui vaut au chasseur de se retrouver devant le tribunal. Le parquet, ne pouvant se baser que sur les déclarations du policier, n'a pas demandé de sanction concernant les menaces. Il a par contre demandé une amende de 275 € pour irrespect du code de la chasse.
Quant au chasseur, il a expliqué n'avoir nullement voulu tirer sur le policier. Il a expliqué que ce dernier était assez énervé au moment des faits. Jugement le 9 octobre.
A. Vbb.