(France)Trois chiens pas en règle euthanasiés à Epernay
Grégory Jobert, propriétaire de Kaya, n'a pas eu le droit d'assister à l'euthanasie de sa chienne.
AP - Vendredi 28 septembre, 09h57EPERNAY - Trois chiens ont été euthanasiés jeudi après-midi à Epernay (Marne), à la suite d'arrêtés pris par le maire, a-t-on appris auprès de la mairie.
Dixie, une american stafforshire de 9 ans se promenait sans muselière, le 11 septembre, dans les rues d'Epernay avec son maître qui fut verbalisé. La chienne a immédiatement été dirigée vers la SPA, malgré un recours en référé déposé par son maître devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.
Kaya, une amstaff de 5 ans, née après la loi qui impose la stérilisation. Contrôlée dans la rue le 6 septembre, elle n'était ni stérilisée, ni déclarée en mairie. Ses propriétaires qui affirmaient qu'elle n'avait jamais mordu, avaient proposé de régulariser la situation de la chienne, tout en quittant Epernay.
Dixie et Kaya ont été euthanasiées jeudi. Même sort pour un rottweiler trouvé errant et non identifié.
Le maire d'Epernay a pris ces arrêtés radicaux après un drame survenu dans sa commune. Sultan, un amstaff qui a sauvagement attaqué et blessé mortellement Mayline, 15 mois, le 19 août à Epernay, n'a, lui, pas encore été euthanasié, mais cela ne saurait tarder.
Après le drame, le tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne a prononcé la décision d'euthanasie, ensuite confirmée par la cour d'appel de Reims. Mais le propriétaire s'est pourvu en cassation pour tenter de sauver "son enfant", recours qui n'est pas suspensif. L'amstaff meurtrier se trouve toujours à la SPA. AP