Monde
L'Australie utilise YouTube contre la chasse à la baleine au Japon
Le gouvernement australien a mis mardi en ligne sur le site YouTube un message vidéo contre la chasse à la baleine à destination des enfants japonais.
La vidéo, sous-titrée en japonais, montre des baleines à bosse nageant en haute mer et le ministre australien Malcolm Turnbull discutant avec de jeunes Australiens opposés au programme de chasse à la baleine du Japon.
"Pouvez-vous imaginer ce que serait la vie sur Terre sans ces créatures magnifiques? Plusieurs centaines d'années de chasse à la baleine les ont pratiquement rayées de la face du monde", déclare le ministre Turnbull. "Nous exhortons tous les pays, et tout particulièrement nos amis du Japon, à mettre un terme aux programmes de chasse à la baleine".
Chaque année, le Japon, fervent défenseur de la chasse à la baleine, saisit des centaines de cétacés dans un sanctuaire revendiqué par l'Australie près de l'Antarctique dans le cadre de son programme baleinier scientifique. Tokyo ne reconnaît pas l'existence de ce sanctuaire.
Le programme nippon est la cible depuis des années des pays opposés à la chasse à la baleine, parmi lesquels l'Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Ces pays y voient un prétexte du Japon pour garder ses navires baleiniers à flot malgré l'interdiction internationale de la chasse à la baleine imposée par la Commission baleinière internationale en 1986.
Le programme baleinier japonais est un sujet très sensible en Australie. L'année dernière, les baleiniers nippons ont tué 508 cétacés sur un objectif de 860. AP