Aux Etats-Unis, les aveugles américains chassent avec des fusils au laser
La chasse est ouverte aux Etats-Unis. Sous l’impulsion du républicain Edmund Kuempel (photo LDD), le Texas a adopté ce printemps une loi autorisant les aveugles à chasser avec des armes spécialement adaptée pour eux.
Le Lone Star State a rejoint des Etats comme le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin qui autorisaient déjà les aveugles à chasser au laser.
Mike Hanson, un chasseur aveugle du Minnesota, témoigne.
New York. Mike Hanson est né aveugle. A 42 ans, l’habitant du Minnesota chasse depuis près de 30 ans. « Je ne veux pas que ma cécité définisse ma vie, dit-il dans un entretien téléphonique depuis son domicile, dans la banlieue de Minneapolis. Dans ma famille, la chasse est une tradition». Ce printemps, le Texas a rejoint le Minnesota et quelques autres Etats américains comme le Michigan et le Wisconsin, et autorise désormais les aveugles à chasser avec des fusils munis d’un laser.
Mike Hanson possède une arme de ce genre. « Le laser permet à la personne qui m’aide, de viser précisément l’animal, dit-il. Je chasse aussi avec un fusil avec un viseur à lunette grossissante. Mais dans ce cas, mon accompagnateur doit être juste derrière moi ». Mike Hanson enchaîne : « Le laser est pratique pour chasser les animaux qui ne bougent pas comme les ours ou les daims, mais c’est moins utile pour les oiseaux ».
Au Texas, l’homme qui a permis aux aveugles de chasser au laser s’appelle Edmund Kuempel (photo LDD). Rencontré le printemps dernier alors qu’il faisait la promotion de son texte de loi pour les chasseurs aveugles, le parlementaire républicain à la solide carure avait défendu sa démarche en disant que les aveugles avaient les mêmes droits que les autres. Il avait aussi affirmé que cela rendrait la chasse plus propre.
Le texte de loi de Kuempel introduit une condition pour les aveugles qui souhaiteraient chasser au laser. Ils doivent avoir un accompagnateur de 13 ans au moins qui ne soit pas malvoyant. La démarche de l’élu républicain n’a guère suscité de polémique au Texas et dans le reste des Etats-Unis. Il faut préciser que dans le Lone Star State, rien n’empêchait jusqu’ici les aveugles de chasser, ni même ne les obligeait à être accompagnés d’une personne ne souffrant pas de cécité.
Mike Hanson se réjouit de l’intiative texane. Pour lui, la saison va commencer le 13 octobre prochain. Il va participer à une chasse organisée par Capable Partners, un groupe basé dans le Minnesota qui compte 200 membres et qui aide les personnes handicapées à chasser et pêcher.
Le fier chasseur aveugle ne veut pas s’arrêter là. L’année prochaine, il a l’intention de faire seul une randonnée de 3000 kilomètres en se guidant au moyen d’un GPS. « Je ne vais pas rester passif et me dire que mon handicap m’empêche de faire certaines choses. Les deux seules choses que je n’ai pas faites sont la voile et l’escalade. »
Jean-Cosme Delaloye / New York
Cet article est paru le 8 octobre 2007 dans les quotidiens 24heures et Tribune de Genève.
"On ne vous demande pas d'aimer les Animaux,
mais foutez leur la paix !" REISER