Le lundi 03 décembre 2007
Une chienne millionnaire contrainte de déménager après des menaces
Le chienne Trouble photographiée avec sa maîtresse Leona Helmsley en 2003.
Agence France-Presse
New York
Une petite chienne ayant hérité de 12 millions de dollars légués par sa maîtresse, Leona Helmsley, une reine new-yorkaise de l'immobilier décédée en août, a dû déménager vers la Floride après avoir reçu des menaces de mort, a indiqué lundi la presse new-yorkaise.
Baptisé Trouble («ennuis» en français), le bichon maltais de Leona Helmsley, est parti pour la Floride en avion privé sous haute protection il y a deux mois, précise le New York Post.
Trouble a reçu 12 millions de dollars, la plus grande partie de l'héritage de l'ancienne propriétaire d'un empire immobilier comprenant la gestion de l'Empire State Building à New York. Le lieu de villégiature de la petite chienne n'a pas été précisée pour des raisons de sécurité.
Le quotidien populaire new-yorkais ne dit pas qui sont les auteurs des menaces contre Trouble mais indique que la petite chienne s'était fait beaucoup d'ennemis en raison de sa propension à mordre tous ceux qui s'aventuraient à sa portée.
John Codey, l'exécuteur testamentaire de Leona Helmsley, a dit sur la chaîne de télévision CBS que des personnes avaient menacé d'enlever le bichon. Il a précisé que le coût de l'entretien de la petite chienne revenait à un total de 300 000 dollars par an.
Chouchou de sa maîtresse, l'animal vivait comme un coq en pâte. Il était nourri de poulet, carottes, épinards et poisson frais, servis dans des plats en argent ou en porcelaine et préparés par le chef cuisinier du restaurant de l'hôtel Helmsley Park Lane, propriété de la milliardaire qui y vivait dans une suite.
Surnommé «la reine des radins», Leona Helmsley et son époux Harry, décédé en 1997, dirigeaient un empire foncier d'une valeur de 4 milliards de dollars, comprenant notamment la gestion de l'Empire State Building à New York. En 1992, elle avait été condamnée à une peine de prison pour fraude fiscale. «Nous ne payons pas d'impôts. Il n'y a que les petites gens qui paient des impôts», se serait-elle vantée.