L'organisation de défense des droits des animaux GAIA ne peut pas faire prendre conscience aux habitants d'Arlon de la souffrance des oies et des canards gavés pour le foie gras. C'est ce qu'a décidé le bourgmestre de la capitale de la province de Luxembourg. Dans sa réponse manuscrite à GAIA, le bourgmestre d'Arlon, Raymond Bieren, fait savoir qu'il n'est « pas d'accord avec les idées que vous (GAIA) voulez transmettre au travers de cette campagne". C'est pourquoi il interdit l'action de conscientisation.
l'écran mobile géant contre le foie gras ne peut pas circuler à Arlon
« Comment est-ce possible en l'an 2007 dans notre état de droit, où la liberté d'expression, que je sache, représente toujours un droit constitutionnel", réagit le président de GAIA Michel Vandenbosch. « On pourrait presque croire que ce bourgmestre a des actions dans l'une ou l'autre entreprise productrice de foie gras. »
GAIA avait demandé à l'administration municipale l'autorisation de circuler dans la cité avec un écran mobile géant montrant des images de la manière cruelle dont les canards et les oies sont gavés et abattus pour le foie gras. Les défenseurs des animaux s'étaient déjà livrés sans problème à cette activité dans d'autres villes du pays.
Aujourd'hui, l'écran mobile géant contre le foie gras circule à Courtrai. GAIA a aussi obtenu du bourgmestre Stefaan De Clerck l'autorisation de distribuer gratuitement aux passants des sacs à provision portant un message on ne peut plus clair : « Epargnez les oies. Ne mangez pas de foie gras ».
> Voyez également www.torturezuneoie.be
> En savoir plus sur notre campagne contre le foie gras