Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pitou fait la fête en votre absence....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pitou fait la fête en votre absence.... Empty
MessageSujet: Pitou fait la fête en votre absence....   Pitou fait la fête en votre absence.... Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:55

Beaucoup de propriétaires de chiens se plaignent de cette fâcheuse habitude qu'ont leurs compagnons à quatre pattes de tout détruire dès que l'humain de service ose quitter les lieux.

Pitou fait la fête en votre absence.... Chienc10

En fait, si les chiens ont tendance à se métamorphoser en criminels notoires dès que nous les laissons seuls, ce n'est pas pour nous faire payer notre manque d'attention.

Si Médor dévore le mobilier à la première occasion, c'est parce que son sens du temps qui passe n'est pas aussi précis qu'il ne l'est pour nous. Ainsi, le chien qui s'accommode bien de la solitude ignore si son maître a été absent pendant cinq minutes ou cinq heures. Ce n'est qu'à votre retour qu'ils se souviennent de vous : « Ah, tiens, je l'avais presque oublié celui-là! »

Le même sens faussé du temps est en cause pour les animaux qui ne supportent pas la solitude. Dès que vous avez fermé la porte, l'animal se sent perdu, abandonné, comme si vous étiez absent depuis des heures et des heures. L'animal a alors recours à des comportements qui le réconfortent, comme le fait de mâchonner tout ce qu'il trouve. C'est comme s'il retombait en enfance, alors que le fait de mordiller était un agréable jeu, ou qu'il courait partout pour s'amuser. Le chien régresse pour calmer ses angoisses.

Apprivoiser la solitude
Il est évident qu'un animal qui a été habitué à vivre seul dès le tout jeune âge sera plus complaisant devant vos escapades. Mais si votre animal adulte a adopté ces comportements destructeurs, il peut être plus difficile de lui faire apprivoiser la solitude. Mais avec patience et douceur, rien n'est impossible.

L'important, c'est de lui faire comprendre que votre départ ne signifie pas la fin du monde. Laissez-le seul pendant quelques minutes seulement, puis récompensez-le si, à votre retour, le mobilier est indemne. Augmentez vos périodes d'absence graduellement, en ayant toujours la récompense prête pour gratifier son bon comportement.

Les punitions inutiles
Pour le chien fautif, les punitions tardives ne servent absolument à rien. Même si le geste répréhensible ne date que de quelques minutes, l'animal n'associera pas la réprimande à l'acte en question. Il associera plutôt l'expérience désagréable à votre retour et, par conséquent, cela ne fera qu'amplifier son angoisse pendant votre absence. Même si vous lui frotter la truffe sur le dégât en question, il ne parviendra pas à faire le lien entre votre colère et ses agissements. La paire de claques est donc d'une parfaite inutilité.

Bien au contraire, votre animal a besoin de savoir que votre retour sera une expérience agréable et que l'attente que vous lui imposez n'est pas si pénible, qu'il ne court aucun danger en votre absence. Donc, en l'habituant graduellement à des absences de plus en plus longues, il finira bien par comprendre le message. Et la qualité de votre vie commune y gagnera. Alors patience, maître de chien angoissé!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pitou fait la fête en votre absence....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: