Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

(F)Le cerf pourchassé se réfugie en ville

AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

(F)Le cerf pourchassé se réfugie en ville Empty
MessageSujet: (F)Le cerf pourchassé se réfugie en ville   (F)Le cerf pourchassé se réfugie en ville Icon_minitimeSam 12 Jan - 3:56

PONT-SAINTE-MAXENCE.
Le cerf pourchassé se réfugie en ville
Nathalie Revenu
jeudi 03 janvier 2008 | Le Parisien

Le maire a dû s'opposer hier aux chasseurs pour mettre fin à la traque d'un cerf qui était entré en ville , harcelé par une meute de chiens.

«J'AI VU ce cerf sur les marches du lycée Saint-Joseph », raconte cette riveraine de la rue du Filoir-Blond, à Pont-Sainte-Maxence. Hier vers 14 h 30, elle découvre l'animal harcelé par une meute de chiens qui le pourchassent dans le cadre d'une chasse à courre. La gendarmerie et la police municipale se déplacent et le maire brandit l'arrêté municipal interdisant la chasse à courre dans la partie urbanisée de la commune : « J'ai fait stopper les chiens et le droit de suite (NDLR : l'autorisation qui permet habituellement aux chasseurs de poursuivre l'animal) », souligne Antoine Aubrée.

« Nous n'avons causé aucun trouble à l'ordre public »

François Couetoux, membre de cet équipage du rallye Trois-Forêts, rectifie : « Cette chasse s'est déroulée normalement. Nous avons décidé de gracier ce cerf en le laissant repartir en forêt et nous avons sécurisé le secteur en arrêtant les chiens. Nous ne sommes pas maîtres du parcours du cerf et nous étions en bordure de ville. Cette chasse est parfaitement légale, en revanche cet arrêté ne l'est pas. A partir du moment où une commune comporte une partie en forêt domaniale, nous avons le droit de chasser », affirme-t-il.

La forêt est en l'occurrence celle de Halatte. L'équipage, dirigé par Jean-Pierre Perney, loue à l'Etat ce massif forestier. Les chasseurs affirment : « Nous n'avons causé aucun trouble à l'ordre public. » Ce n'est pas la première fois que la chasse à courre s'invite à Pont. « A quatre reprises, j'ai dû faire appliquer l'arrêté, rappelle Antoine Aubrée. J'ai refusé l'entrée de l'équipage dans Pont. Une fois, un cerf y est mort d'épuisement. Je me suis opposé à la remise du trophée (les bois) et je les ai offerts à la Fédération de chasse pour qu'ils les utilisent à des fins pédagogiques. »

Une autre fois, la bête pourchassée a trouvé son salut... dans le cimetière de Pont.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com

(F)Le cerf pourchassé se réfugie en ville
Page 1 sur 1