Selon nos informations, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a adressé, jeudi dernier, un courrier à Julien COURBET, le producteur de l’émission « Les rois du système D » suite à la publication d’un appel à témoin ainsi rédigé :
Vous recherchez "des personnes qui ont recours à la saillie pour arrondir leurs fins de mois. Nous sommes intéressés par les propriétaires de chiens mâles, car pour la femelle le travail est plus contraignant. Aurus a-t-il trouvé une fiancée ? Ce serait génial pour nous de pouvoir filmer les amoureux lors de leur rencontre, et d'expliquer que cette technique est simple et rapporte de l'argent aux propriétaires ».
La SPA demande à Julien COURBET d'intervenir pour renoncer à ce reportage. Suite à une longue explication avec la rédaction de l'émission, la SPA a fait connaître son mécontentement et sa totale opposition à la diffusion d'un tel sujet qui va à l'encontre de son travail et de sa mission.
« Nous sommes face à une saturation dramatique de nos refuges. Faire une telle publicité à la reproduction d'animaux de compagnie est irresponsable au moment où nous mettons tout en œuvre pour tarir cette source de souffrances et d'abandons pour tant de chiens et de chats"» déclare Caroline LANTY, Présidente Nationale de la SPA.
Nous avons joint Julien Courbet, ce lundi matin, qui nous a indiqué avoir dialogué avec la SPA suite à ce courrier.
"Nous avons decidé de ne pas faire ce reportage" nous a précisé Julien, ajoutant "Etant moi même un fervent defenseur des animaux, je ne veux en aucun cas porter préjudice à la SPA."
L'affaire est donc réglée avec cette réaction très rapide et très claire de l'animateur-producteur