Bonjour à tous!
Longtemps, l'éléphant a été un symbole d'espèce animale en danger. On se souvient de l'album de BOB ET BOBETTE " Sos Rhinocéros" où on dénonçait l'activité des braconniers... des peluches du WWF, des bracelets "bangles " de KELLOGS qui reversait un pourcentage de leur vente des paquets les contenant pour protéger les pachydermes,...
Or, mardi 26 février, le journal METRO annonçait que Martianus Van Schalwyck, ministre de l'environnement en Afrique du Sud, réautorisait la chasse à l'éléphant, prohibée depuis 1995!
La chasse aux éléphants était interdite depuis 1995, et sous prétexte que le nombre des éléphants aurait doublé, leur abattage deviendrait nécessaire ...
Ca pue les abus ...
Il s'explique de sa décision de cette façon: les éléphants sont passé de 8000 specimens à 13000, ce qui entraîne une surpopulation, menace les autres espèces et rend dangereuse la vie dans les villages proches de leur habitat.
Donc, les sympathiques pachydermes sont condamnés à être chassé afin de réguler leur nombre!
Il est vrai qu'une surpopulation peut rendre une espèce dangereuse au milieu naturel. Or, vu le cas de l'éléphant, pourquoi l'Afrique du Sud n'exporte-t-elle pas son surplus de "cousins de BABAR" vers des pays où l'espèce est en voie d'extinction?
Une décision de ce genre serait plus logique...Je pense que pour des raisons de facilité, le bain de sang a été voté comme solution à ce problèmes! Il est plus facile de dfaire tirer une cartouche à des chasseurs d'ivoire que de préparer une transhumance d'éléphants!