Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap

Aller en bas 
AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap Empty
MessageSujet: Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap   Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:41

Baleines: des écologistes attaquent un navire baleinier japonais

2008-03-03

TOKYO, 3 mars 2008 (Source vérifiée)
Des membres de Greenpeace manifestent en marge d'un séminaire sur la chasse à la baleine à Tokyo, le 3 mars 2008.

Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap Aleqm510

Des militants d'une organisation de défense de l'environnement ont bombardé à l'aide d'acide puant un navire baleinier japonais dans l'Antarctique, blessant trois membres d'équipage, a annoncé lundi le gouvernement japonais.

Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap Photo_10

Cette nouvelle attaque menée par l'organisation Sea Sheperd, basée aux Etats-Unis, a été condamnée par le gouvernement japonais et par l'Australie, pourtant farouche opposante à la capture des baleines.

Des membres de Sea Shepherd ont réussi à approcher leur navire du baleinier Nisshin Marun et ont pendant une heure lancé une centaine d'enveloppes et des bouteilles contenant de l'acide butyrique, en poudre et sous forme liquide.

Deux membres d'équipage et deux officiers des garde-côtes japonais se sont plaints de brûlures aux yeux et trois d'entre eux ont dû être traités, a indiqué l'Agence des pêcheries japonaises.

Le gouvernement japonais a indiqué qu'il allait transmettre une vigoureuse protestation auprès de l'Australie, où le navire écologiste Steve Irwin a fait se dernière escale, et des Pays-Bas où il est enregistré.

"Infliger des dommages injustifiables à un navire japonais et s'en prendre à la sécurité de l'équipage qui opère légalement dans les eaux internationales sont des actes inexcusables", a déclare le porte-parole du gouvernement japonais, Nobutaka Machimura.

L'organisation Sea Shepherd a indiqué que les produits chimiques vont pendant plusieurs jours laisser une odeur pestilentielle sur le bateau et rendre le pont glissant, ce qui aura pour conséquence d'empêcher le navire de capturer des baleines.

"Je pense qu'on peut appeler ça une guerre chimique non violente", a déclaré le responsable de l'organisation, Paul Watson, dans un communiqué. "Nous n'utilisons que des matières organiques, non toxiques pour harceler et perturber les opérations illégales de pêche à la baleine."

M. Watson a démenti que l'incident ait fait des blessés. "Nous avons filmé et photographié toute la scène. Aucun projectile n'est tombé près de l'équipage", a-t-il déclaré à l'agence australienne de presse AAP.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a enjoint les deux parties à la retenue.

"Je condamne catégoriquement les actions de membres d'équipage de quelque bateau que ce soit qui provoquent des blessures -- ou risquent d'en provoquer -- envers qui que ce soit en haute mer", a-t-il déclaré dans un communiqué.

En janvier, les militants de Sea Shepherd avaient déjà lancé des bouteilles contre le navire baleinier et deux activistes, un Australien et un Britannique, avaient même réussi à monter à bord.

L'incident avait provoqué des tensions entre le Japon et l'Australie, fervente opposante à la chasse, et les deux militants avaient été remis deux jours plus tard à un navire militaire australien.

Cette attaque a coïncidé avec l'ouverture à Tokyo d'un séminaire en présence de représentants de 11 pays en développement qui ont rejoint récemment ou envisagent de rejoindre la Commission baleinière internationale (CBI).

Le Japon cherche à obtenir le maximum de soutien au sein de la Commission pour qu'elle autorise à nouveau la pêche à la baleine, alors qu'aujourd'hui, seules les captures à des fins dites "scientifiques" sont tolérées.

Profitant de cette dérogation dénoncée par les pays occidentaux, le Japon a ainsi annoncé son intention de tuer un millier de baleines au cours de la campagne de pêche lancée en novembre dans l'Antarctique.

________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.

Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm

Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree

Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap Balein10
Revenir en haut Aller en bas
 
Baleines: des ecologistes attaquent un navire baleinier jap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des militants écologistes s'en prennent à un baleinier
» Un baleinier nippon coule un navire de l'ONG Sea Shepherd!
» 'Un navire de Sea Shepherd a intercepté un navire usine….
» revers de la Marine américaine face aux écologistes
» Un baleinier coule en Norvège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Actualités du jours...-
Sauter vers: