Bonjour à tous!
Depuis quelques temps, la mode est de consommer du pangasus blanc. Des flashs publicitaires vantent la qualité de sa chair ( surtout pour els jeunes enfants à cause de la facilité d'ôter les arêtes ), des marques se spécialisent dans sa commercialisation ( KELVIN chez COLRUYT ) ) des recettes pour sa préparation sont crées chaque jour...
Hélàs, d'inquiétantes rumeurs concernant ses conditions d'élevage se font de plus en plus insistantes!
Le pangasus, espèce proche du poisson-chat, est à la base un poisson qui a un mode de vie proche du saumon: il migre en mer et en rivière.
Certains specimens atteignent dasn els quatre-vingts centimètres.
Devant le boom du commerce de ce poisson, certains scientifiques asiatiques auraient fait des expériences génétiques afin de le rendre encore plus exploitable.
Des pêcheurs sans scrupules s'attaquent aussi aux poissons chats dont certains types sont en raréfication afin de les vendre comme pangasus.
Dans les milieux ruraux, surtout en rizières, des paysans se sont senti alléchés par l'apppât du gain que représente le filon "pangasus".
Ils ont construit des viviers de fortune où les malheureux poissons sont entassés. Ils se reproduisent alors sans respect de la saison de conception des alevins ( ce poisson a une période de gestation fixe comme le saumon d'Ecosse ).
Certains plans d'eau où on les éléve deviennent trop étroits, les pangasus se blessent, meurent, n'ont plus de place pour nager ( alors qu'ils sont des poissons taillés pour la nage en rivière ).
Parfois, le plan d'eau est situé sous une masion sur pilotis: les poissons ne reçoivnet pas une nourriture adaptée car leurs propriétaires sont trop pauvres pour y consacrer des frais. Ils sont alors nourris avec les déchets domestiques! Parfois, ils sont forcés de devenir cannibales ou nécrophages pour survivre! Le tout dans une eau qui reçoit les eaux usées de l'habitation avec tous le sproblèmes d'hygiène que cela implique!
Les vidéos sur la consommation du pangasus sont eput-être instructives mais il faudrait vérifier si ces inquiétantes rumeurs sont vraies!
La question serait la nature de la réaction: boycott, législation, pétition...tout en comprenant que des eprsonens dans l'indigence veulent s'en tirer en élevant du pangasus : ces gens mériteraient alors des subsides pour mieux s'occuper des poissons...