AFP - Samedi 12 avril, 15h02MARSEILLE (AFP) - Quelque 7.000 daurades, pagres et pageots exposés cette semaine dans un aquarium du grand salon de l'horlogerie de Bâle en Suisse ont été relâchés samedi en Méditerranée, dans le port français de La Ciotat (sud-est).
"Bien sûr, ces poissons auraient pu être tués, certains pour être mangés mais cela nous fait plaisir de les relâcher et les rendre à leur milieu naturel", a expliqué Gérard Carrodano, un Français qui exerce la profession relativement rare de "pêcheur pour aquarium".
Il pêche de manière très sélective des spécimens de Méditerranée qui sont ensuite exposés dans des aquariums publics.
Samedi, une trentaine de pagres et pageots qu'il avait pêchés ont été remis à l'eau sur la côte, afin de se ré-acclimater petit à petit au milieu naturel.
Quelque 7.000 daurades élevées en aquaculture mais issues de géniteurs vivant en pleine mer ont également été rejetées vivantes à la mer. Elles mesuraient de 7 à 30 cm.
"Elles pourront se cacher dans les rochers du port dans un premier temps avant de rejoindre d'autres daurades pour la migration de printemps", explique M. Carrodano.
Tous ces poissons avaient été exposés à Bâle du 3 au 10 avril dans un aquarium de l'horloger suisse Breitling qui a organisé leur transport vers La Ciotat.
Les lâchers de poissons vivants, très courants dans les rivières, sont moins fréquents en mer mais commencent à se multiplier, a indiqué à l'AFP Pierre Gilles, responsable de l'aquarium du musée océanographique de Monaco.
"Rejeter des poissons d'aquaculture permet, à condition de faire cela avec précaution, en tenant compte des espèces du milieu naturel et de leurs caractéristiques, de densifier les stocks de poisson", a-t-il ajouté.
Dans l'estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, une expérience de reproduction artificielle en bassin d'esturgeons européens, ensuite relâchés dans le milieu naturel, a récemment permis d'envisager un avenir pour cette espèce menacée d'extinction.
Comme le saumon, l'esturgeon naît en eau douce puis file en mer. Ceux de l'estuaire de la Gironde peuvent se retrouver jusqu'en Baltique.