Bnjour à tous!
Le prénom félin "Figaro" évoque pour tous le chat de Geppetto, le père de PINOCCHIO dans le dessin animé de DISNEY.
Hélas, Figaro, chat mâle castré de 5 ans, ne pourra plus faire les mêmes facéties que son homonyme.
Cela s'est passé à Hyon, dans le Hainaut, près de Mons.
(Un piège a mâchoire parmi d'autres - certains sont dentelés)
Figaro avait disparu depuis une semaine lorsqu'il est rentré clopin-clopant au domicile de sa maîtresse, très inquiète. Celle-ci n'a pas eu l'occasion de fêter le retour de son chat: il était dans un état pitoyable! La pauvre bête, amaigrie, avait une de ses pattes avant en lambeaux! Les os étaient visibles!
Le chat a été apporté chez le vétérinaire qui avait l'habitude de s'en occuper, le docteur De Bosscher. Celui-ci a constaté que la patte blessée était gangrénée, et pour sauver Figaro, il n'y avait pas d'autre choix que de l'amputer!
Son examen de la blessure a permis de découvrir l'horreur: Figaro a eu la patte écrassée par un piège à mâchoires et, vu l'étendue de l'infection, avait dû rester deux ou trois jours prisonnier avant de pouvoir s'enfuir!
Aujourd'hui, le pauvre Figaro passe sa convalescence dans la clinique du vétérinaire, ses jours ne sont plus en danger, il pourra remarcher mais sur trois pattes, ce qui limitera son territoire de jeux!
Quant aux pièges à machoîres, des voisins de sa maîtresse ont témoigné en avoir vu car il y avait une prolifération de renards dans la région et ceux-ci se régalaient des habitants des poulaillers de Hyon. Un voisin a même retrouver dans son jardin un renard mort, avec des traces de dents de piège sur le corps!
On peut comprendre certes l'énervement des propriétaires de poules face à l'appétit des renards mais il ne faut pas perdre de vue que ces pièges sont interdits par la REGION WALLONNE! Ils blessent sans discernement animaux domestiques, protégés ou enfants!
Si le poseur de pièges lit ces lignes, braconnier ou propriétaire de poullaillers victimes des renards, j'espère qu'il comprendra son erreur et les ôtera immédiatement!
A cause de lui, un pauvre petit chat noir a souffert le martyre et voit sa vie à jamais marquée par l'invalidité! Son agilité qui l'aidait à courrir, jouer ou sauver sa vie, est à jamais perdue...
La triste histoire de Figaro est parue à la page 7 du journal "La province" du 15 avril 2008.