L'horreur est terminée pour 450 animaux d'élevage : l'établissement doit fermer.
Il y a une quinzaine de jours j’ai encore pris contact avec le Service public fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Ils m’ont fait savoir qu’ils examinaient cette affaire et qu’ils y donneraient suite selon la procédure normale.
Qu’est-ce que cela signifiait ? Que l’affaire était en route pour les oubliettes ?
Donc nous en avons déduit qu’on allait encore faire traîner les choses au maximum.
C’est pourquoi nous avons lancé une offensive éclair.
L’horreur est terminée pour 450 animaux d’élevage : l’établissement doit fermer.
Nous sommes particulièrement satisfaits que notre action éclair a donné si rapidement un bon résultat.
Beestjes.org a même été priée de bien vouloir arrêter d’envoyer des mails.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette action et qui ont répondu spontanément à notre appel en envoyant des lettres.
La nouvelle Ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx (PS) a décidé de faire fermer un élevage de chiens à Sint-Lievens-Houtem.
La décision de la ministre Onkelinx a été immédiate et elle fera réfléchir les éleveurs commerciaux qui doivent comprendre qu’ils travaillent avec des animaux vivants et non avec des marchandises.
Et pour les amis des animaux c’est un soulagement que cette horreur va enfin se terminer.
Fermeture d’un élevage de chiens en Flandre orientale - 24.04.2008
Le 5 mars dernier, le service d'inspection Bien-être animal du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a contrôlé un élevage de chiens à Sint-Lievens-Houtem en Flandre orientale.
Les inspecteurs ont constaté une longue série d'infractions à la loi relative au bien-être animal. Sur la base de l'enquête du service d'inspection Bien-être animal, la ministre Onkelinx a décidé aujourd'hui d'engager la procédure de retrait d'agrément de l'élevage.
L'inspection du bien-être animal a procédé au contrôle de l'élevage de chiens concerné à la suite de plaintes d'organisations de défense des droits des animaux. Sur place, les inspecteurs ont constaté que les chiens ne recevaient pas les soins nécessaires et que leur nourriture était conservée dans des conditions d'hygiène déplorables. De nombreux chiens présentaient des blessures, de graves otites, un pelage mal soigné et des griffes d'une longueur excessive. Un certain nombre de chiens ne possédaient pas la puce électronique obligatoire. En outre, l'élevage ne dispose pas de l'effectif en personnel requis par la loi pour assurer un suivi correct de tous les animaux. Et les registres de l’élevage n’étaient également pas en ordre. Sur la base de ces constats et de diverses auditions avec les parties concernées, le service Bien-être animal a rendu un avis concluant à la nécessité de retirer l'agrément de l'entreprise. Vu la gravité des faits, la ministre Onkelinx qui, dans notre pays, a le bien-être animal dans ses attributions, a demandé l'engagement immédiat de la procédure de retrait de l'agrément.
Le service d'inspection Bien-être animal du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement suivra le dossier de fermeture de l'entreprise et veillera à trouver un nouvel abri pour tous les chiens.
Merci pour tous
animaux.org team
Beestjes.org team