Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 RAGE DU RATON LAVEUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 90
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

RAGE DU RATON LAVEUR Empty
MessageSujet: RAGE DU RATON LAVEUR   RAGE DU RATON LAVEUR Icon_minitimeMar 27 Mai - 11:25

RAGE DU RATON LAVEUR Quebec10

RAGE DU RATON LAVEUR - OPERATION PREVENTIVE SUR LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL DU 26 AU 30 MAI 2008

RAGE DU RATON LAVEUR Racoon10

LONGUEUIL, QC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe la population qu'il mène actuellement, jusqu'au 30 mai prochain, une opération préventive pour empêcher l'apparition de la rage du raton laveur sur la Rive-Sud de Montréal. Cette opération est la première phase des opérations de contrôle prévues en 2008 pour éliminer la rage du raton laveur au Québec.
Cette opération a pour but de vacciner par voie orale les ratons laveurs, mouffettes et renards. Elle consiste à épandre manuellement au sol des appâts vaccinaux dans certaines zones et à larguer le même type d'appâts, à partir d'hélicoptères, dans les secteurs boisés de la Rive-Sud de Montréal.
Ainsi, des équipes du MRNF, clairement identifiées, se déplaceront avec
leurs véhicules et équipements pour procéder à l'épandage manuel des appâts vaccinaux. De plus, des hélicoptères voleront à basse altitude pour répandre le même type d'appâts qui ressemblent à de petits sachets de plastique de couleur brun-verdâtre dans lesquels se trouvent les vaccins.
Le territoire couvert correspond à une bande d'environ dix kilomètres de large à partir de la rive sud du Saint-Laurent, comprise entre Kahnawake, à l'ouest, et Varennes, à l'est. La même opération sera répétée en août afin de vacciner les animaux nés au printemps.
«Aucun cas de rage du raton laveur n'a été signalé jusqu'à maintenant en 2008 sur la Rive-Sud de Montréal. Nos interventions visent à créer une
barrière de protection pour empêcher l'apparition de la rage du raton laveur sur ce territoire», a tenu à préciser M. Pierre Canac-Marquis, coordonnateur des opérations de contrôle de la rage du raton laveur au MRNF.

Quelques conseils pour les citoyens

Pour assurer le succès de l'opération, les citoyens sont invités à suivre
quelques consignes :

- Ne pas manipuler les appâts vaccinaux, même s'ils ne présentent aucun danger pour les personnes, les animaux ou l'environnement;
- En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, il faut composer le
numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au numéro 811;
- Ne jamais approcher les animaux inconnus. En cas de morsure, laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer avec Info-Santé;
- Consulter un vétérinaire pour faire vacciner contre la rage les animaux de compagnie qui vont à l'extérieur, notamment les chiens et les chats;
- Garder les poubelles extérieures hors de la portée des animaux;
- Signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards désorientés,
anormalement agressifs, paralysés ou morts à Services Québec au 1 877644-4545.

Les opérations de contrôle et de surveillance de la rage du raton laveur
sont gérées par un comité interministériel regroupant des représentants du MRNF, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique de la Montérégie et de l'Estrie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de Services Québec, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Pour plus de détails sur nos interventions et sur la rage en général,
consultez l'adresse suivante : www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Source :

Chantal Drapeau
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
418 627-8609, poste 3003

Information :

Pierre Canac-Marquis
Service de la biodiversité et des maladies de la faune
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
418 627-8694, poste 7422

© Gouvernement du Québec, 2007
Revenir en haut Aller en bas
zazaboulette

zazaboulette


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : (France) Valanciennes "Nord-Pas-de-Calais"
Date d'inscription : 27/11/2007

RAGE DU RATON LAVEUR Empty
MessageSujet: je fais suivre   RAGE DU RATON LAVEUR Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:13

j'ai de nombreux contacts au Québec, je fais suivre
Revenir en haut Aller en bas
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

RAGE DU RATON LAVEUR Empty
MessageSujet: Re: RAGE DU RATON LAVEUR   RAGE DU RATON LAVEUR Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:15

Le raton laveur envahit la Belgique
J.C.

Mis en ligne le 10/08/2007

La population de ratons laveurs est en pleine expansion en Belgique. Espèce venue d'Amérique du Nord, il présente une menace pour la biodiversité. Officiellement, la Région wallonne n'a pas encore décidé s'il fallait agir.

RAGE DU RATON LAVEUR Img_2610

Ne vous étonnez pas si vous croisez sa bouille attachante au détour d'un sentier... Le raton laveur est de plus en plus présent en Belgique, principalement dans les vallées ardennaises. Et l'expansion du petit animal, qui n'est pas une espèce indigène, commence à inquiéter les experts de la biodiversité.

Considéré jusqu'à présent, comme une espèce en voie de naturalisation à surveiller, il est de plus en plus vu comme une menace pour la biodiversité. "Il a notamment un impact sur les batraciens et les oiseaux qui nichent au sol. Et, plus grave, sur les moules perlières, qui sont déjà une espèce menacée en Belgique. Et nous pouvons penser que plus la population est importante, plus la prédation sera forte... Il y a des indices qui laissent croire à des dégâts importants dans les années à venir", explique Etienne Branquart, représentant du forum sur les espèces invasives en Belgique.

Un raton laveur citadin

La nuisance du raton laveur ne se limite pas à la nature. Dans les villes, le petit mammifère se sent comme chez lui. A l'image du raton laveur espiègle et chapardeur du film "Nos voisins les hommes", il aime aller se servir dans les poubelles et jusque dans les garde-manger.

En Allemagne, pays d'Europe où il est le plus répandu, le problème est tel que de nombreux habitants se sont équipés de dispositifs anti-ratons laveurs. Il y a quelque temps, un hôtelier de Kassel, qui, chaque nuit, recevait la visite de ces petits mammifères dans son grenier, témoignait : "J 'ai replacé les tuiles qu'ils avaient enlevées une fois, deux fois, trois fois... J'ai mis la musique à fond. Mais ils semblent être sourds. Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était moi ou eux".

Une question à trancher

Aujourd'hui, l'Allemagne compterait entre 100 000 et un million d'individus. Et cette explosion de la population semble contaminer la Belgique voisine. Car, si le premier raton laveur a été observé en 1986 dans nos contrées, l'espèce s'est fortement accrue ces dernières années. "Il y a eu une forte expansion. Nous retrouvons de plus en plus d'indices, comme des animaux morts ou des traces le long des rivières...", précise Etienne Branquart.

La question se pose donc : que faire du raton laveur ? Doit-on arrêter son expansion ? Le Conseil de l'Europe, lui, a déjà tranché, puisqu'il a classé le raton laveur dans la liste des espèces qui présentent une menace pour la biodiversité, et dont l'éradication est fortement recommandée...

Mais en Région wallonne, rien n'est encore décidé. "On envisage différentes techniques pour les capturer et réguler la population. On les attraperait vivants et puis, on ne sait pas encore ce qu'on en ferait... C'est encore en discussion. Mais probablement qu'ils seraient détruits", indique Etienne Branquart.

Mais, à la Division de la nature et des forêts de la Région wallonne, on préfère ne pas s'exprimer. La position officielle est que la question n'est pas encore tranchée... Alors, le raton laveur, espèce nuisible à éradiquer, ou petit animal inoffensif ? Le sujet est, paraît-il, trop délicat...

(st.) La Libre Belg.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
zazaboulette

zazaboulette


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : (France) Valanciennes "Nord-Pas-de-Calais"
Date d'inscription : 27/11/2007

RAGE DU RATON LAVEUR Empty
MessageSujet: INFOS   RAGE DU RATON LAVEUR Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:34

voici des liens que m'ont fourni des amis québecquois sur le sujet

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20070704_raton.wmv


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/05/20080517-205953.html

http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14242

http://tva.canoe.com/cgi-bin/player/player.pl?titre=Salut%20Bonjour&emission=salutbonjour&video=http%3A//medias.tva.ca/emissions/salutbonjour/veterinaire/17969.wmv&reseau=TVA&promotion=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAGE DU RATON LAVEUR Empty
MessageSujet: Re: RAGE DU RATON LAVEUR   RAGE DU RATON LAVEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAGE DU RATON LAVEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le raton laveur envahit la Belgique
» La mort du raton laveur fait bondir 30 Millions d’amis
» Une femme brûle son chien vivant sur son poêle de cuisine...
» (France) ELARGISSEMENT DE LA RAGE
» La rage de vivre de Polita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Actualités du jours...-
Sauter vers: