Bonjour à tous!
Le Japon se fait souvent épingler violemment sur ce forum et avec raison pour leur comportement inique envers les animaux ( ex.chasse à la baleine ).
Pour une fois, il est permis de sourire de leur attitude envers les animaux!
John Williams , sociologue anglais, a remarqué que la démographie japonaise va de paire avec une dénatalité. Les gens travaillent de plus en plus et moins de temps pour les enfants. Face à ce vide affectif, ils adoptent des animaux! Le chien qui, alors servait d'animal de garde, et le chat de destructeur de souris menaçant les récoltes, sont devenus de vraies vedettes en quelques années!
En novembre,la Belgique avait envoyé un avion cargo de rongeurs pour suppléer à la rupture de stock des animaleries japonaises : leurs clients subissaient un engouement pour ces animaux qui apporteront la prosérité durant l'année du Rat!
Outre cela, les Japonais gâtent leurs petits compagnons: colliers griffés, vêtements imitation layette ou un peu kitsh tel des costumes de Père Noël
, massages, masques de beauté à l'argile, aromathérapie, salons de beauté, psychologues et même des médiums pour dialoguer avec l'animal défunt!
Il existe même des sortes de webcams pour surveiller le petit protégé depuis son PC ou son GSM! Dans le rayon gadget, notons aussi le repas de Nouvel An pour chien, l'hyposodé ou hyppsaccharé et le meowlinguai conçu par Takara et servant à crypter les miaulements en langage humain!
A Tokyo, le restaurant Komazawa dans le quartier de Setagaya propose un concept développé par Ishiwata Etsuro son directeur: partager un repas avec son animal de compagnie! Quoique Etsuro n'aime pas cette appelation car ils sont presque les enfants de leur propriétaire!
Quel dommage que ce genre de futilités ne soit pas plus souvent à l'ordre du jour au Japon! Une baleine a autant le droit à une vie épanouie qu'un chihuahua avec une veste de Père Noël!