Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Art contemporain ou quête du scandale?

Aller en bas 
AuteurMessage
Unicornisfabulus

Unicornisfabulus


Nombre de messages : 1409
Age : 42
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 21/09/2007

Art contemporain ou quête du scandale? Empty
MessageSujet: Art contemporain ou quête du scandale?   Art contemporain ou quête du scandale? Icon_minitimeMar 10 Juin - 3:20

Bonjour à tous! Il semblerait aujourd'hui que la sympathie pour les animaux n'est plus de mise dans l'art. On est aux antipodes des scènes d'écuries peintes avec tant de tendresse par Géricault!
En Grande Bretagne,, depuis 1994 où il présentait "Away from the flock" où un mouton était exposé dans du formol,Damien Hirst est devenu le dandy artiste de la haute société un peu "bobo". Il présente des bovins, ovins, requins coupés en deux , enfermés dans des cubes transparents ou pourrissant!
Le cas de Guillermo Habacuc Vargas est encore plus nauséeux: il présenta un chien dans une galerie d'art, le condammant à mourrir de faim!
néanmoins, Les milieux d'art nuancent cette installation barbar. Juan d'Oultremont, artiste contemporain et complice de Jacques Mercier dans le "Jeu des dictionnaires" prétend qu'il s'agissait d'un "hoax" qui a eu pour seul but d'interpeller les gens sur la place de l'art contemporain et sur le regard condescendant que portent les médias sur ce courant artistique.
Le chien aurait été un animal agonisant rammassé dans les rues de Buenos Aires, il serait mort en un quart d'heure!
A la suite de cet "hoax", l'artiste allemand Gregor Schneider ( "Lion d'or" à Venise en 2001 ) eut une idée d'oeuvre bien réelle cette fois: exposer un humain mourant! Il aurait déjà reçu plusieurs propostions de "cobayes" parmi ses admirateurs.
Pour d'Oultremont
, ces oeuvres provoquantes sont le produit ultime des concepts de l'oeuvre elle-même: un objet "mort" après la création, avec une volonté de déranger et de confronter le public à ses propres fantasmes.

Mais le chien argentin n'aurait-il ,pas mérité de couler l'hiver de sa vie dans un foyer heureux plutôt que de devenir l'étendard d'un mouvement artistique? Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Art contemporain ou quête du scandale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Discutions générales-
Sauter vers: