Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les maladies transmises par les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Unicornisfabulus

Unicornisfabulus


Nombre de messages : 1409
Age : 42
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 21/09/2007

Les maladies transmises par les animaux Empty
MessageSujet: Les maladies transmises par les animaux   Les maladies transmises par les animaux Icon_minitimeMer 25 Juin - 3:39

Bonjour à tous.
Le retour des beaux jours signifie plus de chouettes balades pour nos petits comapgnons et nous-même ! Helàs, certains vilains miasmes sont eux aussi de sortie !
En voici quelques exemples !
-L’hantavirose. Présent dans l’urine, les excréments et la salive des campagnols. Il peut s’attraper par contacts avec un environnement souillé ou chez un chat chasseur ! Par précaution, il vaut mieux se alver les mains en cas de contacts avec ces substances, ne pas els porter à la bouche, aérer les lieux contaminés et desinfecter avec 10 pourcents d’eau de Javel. Le virus provoque de fortes fièvres et douleurs musculaires qui apparaissent 1 à 5 semaines après contagion.
- La grippe d’été ou leptospirose. Le virus vit dans les eaux souillées par les déjections de rats ( surout le surmulot ) et peut contaminer les animaux domestiques, qui en sont souvent porteurs sains. Elle donne une fièvre de 39 degrés, des maux de tête, des douleurs aux articulations et des troubles digestifs. Il existe un vaccin valable deux ans. Elle est surtout active fin de l’automne.
-Grâce à des campagnes de vaccinations à l’aide de nourriture, la rage n’est plus présente chez les renards et chauve-souris belges. L’Institut Pasteur reste vigilent et examine tout cadavre de renard mort dans des circonstances mystérieuses. En cas de trouvailles de ce genre de cadavres, prévenir le 0477648515 ( 24h sur 24 ). Plus d’informations sur http://www.pasteur.be/ragfr.htm.
-Les tiques sont des acariens bruns de quelques millimètres de diamètre, pouvant atteindre un centimètre une fois gorgé de sang. 10 pourcents des tiques européens sont porteurs de la maladie de Lyme ou borréliose. Elle se traduit par l’apparition d’un anneau rouge autour de la piqûre et des symptômes grippaux, trois jours ou trois mois après « le repas » de la tique. On peut la soigner par antibiotiques mais elle provoque à long terme des douleurs articulaires et de l’arthrite. En Belgique, la tique transmet aussi l’anaplasmose ou ehrlichiose qui provoque une fièvre de 39 degrès, des douleurs articulaires et musculaires huit jours après la morsure. Elle se combat par antibiotique. Pour ôter uen tique, des pinces sont mises sur le amrhcé sur www.otom.com et en néerlandais www.teekweg.be.
- Le dilemme de la nourriture des pigeons de ville. En surpopulation, ces oiseuax peuvent porter des tiques, des puces et parfois par leurs fientes transmettre la psittacose, infection virale. La nourriture surabondante donnée aux pigeons attire des rats et peut souiller des plans d’eau donc il faut les nourrir avec modération. Quant à la grippe aviaire, elle n’ a pas été répértoriée de façon probante en Belgique et contamine des gens en contact répété avec la volaille. Plus d’informations sont disponibles sur www.influenza.be, au 080099777 du lundi au vendredi de 9h à 17h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.
- Le tamia de Sibérie, la Bernache du Canada et la tortue de Californie se sont adaptés à nos régiosn, suite à des abandons, elles ont modifiés le biotope. En cas de rencontre avec un aimal exotique abandonné ou perdu, on peut le confier à la PROTECTION DES OISEAUX (protection.oiseaux@birdprotection.be, 025212850, 43-45 rue de de Veeweyde, 1070 Bruxelles, www.protectiondesoiseaux.be )ou au CREAVES ( 080011901, www.mrw.wallonie.be/drgne/dnf/creaves ) ou en Flandre à ANIMAL, 025537503, www.mina.be.
Informations tirées de A. DOBLY, Les maladies transmises par les animaux. Ce qu’il est bon de savoir, ULB, Service d’écologie sociale, Faculté des Sciences, 2006 . ( Adresses : CP. 231, boulevard de triomphe, 1050 Bruxelels, adobly@ulb.ac.be, www.ulb.ac.be/sciences/use/dobly.html, http://www.irsib.irisnet.be/PRFB/dobly.html, fax : 026505767 ).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies transmises par les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Nature et Environnement-
Sauter vers: