Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 (Belgique) Le cirque ZAVATA PACIFIQUE a Waremme.

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(Belgique) Le cirque ZAVATA  PACIFIQUE a Waremme. Empty
MessageSujet: (Belgique) Le cirque ZAVATA PACIFIQUE a Waremme.   (Belgique) Le cirque ZAVATA  PACIFIQUE a Waremme. Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:46

6 juillet 2008
Le cirque ZAVATA PACIFIQUE a Waremme.

(Belgique) Le cirque ZAVATA  PACIFIQUE a Waremme. 00000019

Cirque de trais mauvaise réputation pour des manquements graves a la législation au bien-être des animaux.

(Belgique) Le cirque ZAVATA  PACIFIQUE a Waremme. 00000020

Intervention auprès du Bourgmestre de Waremme Guy Coeme, afin de lui faire par de mes inquiétudes.

(Belgique) Le cirque ZAVATA  PACIFIQUE a Waremme. 00000021

6 Juillet 2008

Monsieur, Guy Coeme
Bourgmestre de Waremme

Monsieur le Bourgmestre,

En référence à notre entrevue du samedi 28 juillet à l’Hôtel ville de Waremme et de toute la bonne attention que vous m’avez accordée sur différents sujets et principalement sur un dossier qui me tient à cœur ainsi que toutes les associations de protection animale «la problématique des cirques avec animaux sauvage» je vous ai remis un dossier et par la même occasion, je vous ai fait part de mon inquiétude sur la présence du cirque ZAVATTA PACIFIQUE sur le territoire de Waremme, un cirque qui est régulièrement en infraction avec la législation belge sur la protection et le bien être animal mais également avec certains pays Européen ou de nombreux manquements graves ont déjà été constaté par des autorités compétentes tant belge qu’étrangère.


Dans un premier temps, je vous ai sollicité afin que le service de la Police Fédéral du Bien-être animal, soit informé de la présence du cirque sur le territoire de notre commune, afin que toutes les mesures soient prises éventuellement pour le bien-être des animaux, ce que vous avez accepté de suite et je vous en remercie vivement.


Je serais heureux, si vous pouviez me tenir au courant des résultats de cette visite de contrôle.

Par la même occasion, je vous renouvelle ma demande pour que tous les cirques avec animaux sauvages soient interdits par la ville de Waremme, comme plus de 150 communes Belge qui ont déjà pris cette sage décision.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, mes salutations les plus respectueuses.

Georges Laurent
Responsable service d’inspection « Farm Sanctuary V.G. » et Administrateur « Lota Animal Mon Ami »


(Voir courrier de l'association Gaia)

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific
Communiqué de Presse © GAIA le 21 mai 2008

GAIA constate une série d'infractions chez
le cirque français Zavatta Pacific à Binche


et exige des mesures fermes de la part des autorités

L'organisation de défense des droits des animaux GAIA demande que le bourgmestre de Binche retire immédiatement l'autorisation donnée au cirque français Zavatta Pacific de donner des représentations dans sa commune. GAIA demande aussi une inspection immédiate du Service Public Fédéral de la Santé publique, Service Bien-être animal.



Selon la loi, les bisons doivent disposer d'un enclos extérieur de 1000m2. Ici, ils ont à peine 60m2 d'espace.


En effet, lors d'une visite au cirque le 17 mai, et ce matin, le 21 mai, des observateurs de GAIA ont constaté une série d'infractions à la loi sur le bien-être des animaux utilisés dans les cirques (AR du 2/9/2005, modifié par l'AR du 26/4/2007). Soit les 58 animaux sauvages et autres qui ont pu être observés (hippopotame, lions, zèbres, bizons, watusis, dromadaires, chameau, lamas, autriche, sanglier d'Asie, bovins écossais, ânes, chèvres, chevaux, poneys, oies et poules) ne disposaient pas de l'enclos intérieur obligatoire ou d'enclos extérieur, soit ils étaient détenus dans un enclos intérieur ou extérieur beaucoup trop petit. Ce matin, les observateurs de GAIA ont vu trois lamas, détenus à l'extérieure, attachés à une chaîne. Attacher des animaux est interdit par la loi. Les conditions de détention des animaux ne satisfont donc pas, et de loin, aux normes minimales obligatoires en la matière.



Il est interdit d'attacher les animaux avec une chaîne. C'est pourtant le cas à Binche.


GAIA n'exclut pas la possibilité que le cirque Zavatta se soit rendu coupable d'autres infractions. Ce sera à une inspection du Service Bien-être animal du SPF Santé publique, déjà mis au courant de la situation par GAIA lundi, d'en juger. De plus, l'emplacement à Binche est beaucoup trop petit pour loger tous ces animaux conformément à la loi. Le terrain offre tout au plus suffisamment de place pour détenir les deux bisons (1000 m2 sont obligatoires pour l'enclos extérieur, l'enclos actuel étant d'environ 60 m2) et les deux zèbres (1000 m2 obligatoires pour l'enclos extérieur, l'enclos actuel étant d'environ 80 m2) dans un enclos extérieur satisfaisant aux normes légales.



L' autruches doit disposer, selon la loi, d'un enclos extérieur de 300m2 et d'un espace intérieur de 6m2. A Binche, il avait à peine droit à 15m2 et ne disposaient même pas d'enclos intérieur.


"Le cirque n'est en ordre pour aucun des 58 animaux que nous avons observés, et il ne s'agit pas ici de quelques infractions légères", explique le président de GAIA, Michel Vandenbosch. "La loi est très claire à ce sujet: si les normes légales pour les enclos (dimensions, matériaux d'enrichissement) ne sont pas respectées, la ministre Laurette Onkelinx, chargée du Bien-être animal, peut interdire au cirque de détenir certaines espèces animales."



Selon la loi, les zèbres doivent disposer d'un espace extérieur de 1000m2. Ici, ils ont à peine 80m2


Le cirque Zavatta Pacific se trouve sur la liste noire de GAIA depuis longtemps. En effet, ce cirque, qui a mauvaise réputation, bafoue systématiquement la loi. Ce n'est pas la première fois que ce cirque fait une tournée en Belgique. "Tant qu'il y aura des bourgmestres qui accorderont des autorisations à ce type de cirque sans vérifier auparavant s'ils sont en ordre avec les dispositions légales en matière de bien-être animal ou autre, le problème subsistera. Seule une intervention ferme de la part des autorités locales et du Service Bien-être animal de la ministre Onkelinx peut mettre fin à cette situation inacceptable. C'est ce qui doit être fait maintenant", conclut Michel Vandenbosch.


Sources : www.gaia.be
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
(Belgique) Le cirque ZAVATA PACIFIQUE a Waremme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Actualités du jours...-
Sauter vers: