Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Empty
MessageSujet: Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!!   Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:28

Le chat: c'est une viande très fine

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole. Une cuisine qui dégoûte l'association SOS Chats. Légalement, les Suisses ont le droit de cuisiner de la viande de chat. Certains le font. Tomi Tomek, de SOS Chats, est choquée

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Nancha10

Gaëlle Cajeux - le 31 juillet 2008, 23h00
Le Matin


Avoir un chat dans la gorge? D'ordinaire, c'est plutôt gênant et désagréable. Mais, en Suisse, certains semblent apprécier puisqu'ils mangent du matou.

C'est le cas de Stéphanie*, une agricultrice jurassienne. Lorsqu'on l'appelle pour lui faire part de notre étonnement - «Vous mangez vraiment du chat?» -, elle répond tout simplement: «Oui, c'est vrai. Vous savez, c'est excellent.» Puis elle poursuit d'une voix chaleureuse. «C'est une viande très fine. Moi je dis toujours que ça ressemble au lapin, mais c'est bien moins filandreux. Evidemment, il ne faut pas prendre de trop vieux matous...»

Stéphanie donne ensuite sa recette pour apprêter au mieux la viande de chat, de préférence en ragoût (voir encadré). Le plat serait-il donc fréquemment au menu chez Stéphanie? «Oh non, non, pas régulièrement. Là, ça fait deux ans que je n'en ai pas fait. En fait, je le cuisinais parfois lorsque nous vivions à la ferme. Aujourd'hui c'est mon fils qui a repris l'exploitation. Les chats s'y sentent bien, se reproduisent, et on en a vite beaucoup. Alors, parfois, mon mari, qui était boucher, devait en tuer un, et on le mangeait.»

Pour limiter le nombre de chats à la ferme
Rien à voir donc avec une obsession, comme celle d'Alf, le célèbre alien de la série américaine éponyme, qui inventait toutes les astuces pour se mettre le chat de la famille Tanner sous la dent. «Ça dépendait vraiment du nombre de chats à la ferme, souligne Stéphanie. Mais, parfois, d'autres gens venaient aussi amener leurs chats à mon mari pour les tuer.»

Ce qui donne des sueurs froides à la présidente de l'association SOS Chats, Tomi Tomek, qui ne s'en remet pas. «Je suis dégoûtée. Elle en parle comme si c'était de la viande de vache! Depuis que j'ai appris que des Romands mangeaient des chats, je fais des cauchemars, je vois ce ragoût qui cuit dans une marmite... On critique toujours la Chine, mais là, on peut balayer devant notre porte. Comment peut-on laisser faire ça?»

Tomi Tomek réagit avec le coeur. Reste que Stéphanie est dans son bon droit. Selon la loi suisse, elle peut cuisiner du chat si cela reste pour une consommation personnelle. «Bien sûr, il y a des gens qui disent qu'on ne devrait pas tuer des bêtes comme ça. Qu'est-ce que je dois dire? Ma foi, je ne sais pas, confie Stéphanie. On ne fait rien de mal. On ne tue pas les chats pour le commerce ou pour la peau. C'est vrai qu'on en a gardé quelques-unes. Mais on les a fait tanner car j'ai mal au dos, et il paraît que, si on applique des peaux de chats, c'est bénéfique.»

«Totalement faux! Ça n'a aucun effet!» rétorque Tomi Tomek, qui se bat contre le commerce des peaux de chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
domimusique1

domimusique1


Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : ath (Belgique)
Date d'inscription : 15/09/2007

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Empty
MessageSujet: Gastronomie   Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:14

Discution Genérales
GASTRONOMIE
Min3_f5715dffe22913cbdc4fa66ffad093bc

Dans quelques cantons suisses, les habitants mangent leurs animaux de compagnie. La Fondation Brigitte Bardot confirme.

Cela aurait pu être un canular. Mais le mois d'avril est loin, et ce n'en est pas un. Certains de nos voisins suisses ont donc des habitudes culinaires qui sortent de l'ordinaire. Pour eux, la viande de chat en vaut bien une autre, et elle a toute sa place dans la gastronomie locale. Il s'agirait même d'une véritable gourmandise, au dire des amateurs.

L'information, révélée fin juillet par Le Matin Online, commence même à faire le tour du monde. Et pour cause : alors que dans l'imaginaire collectif des Occidentaux seuls les Extrêmes-Orientaux s'adonnent à de telles pratiques, Stéphanie, une agricultrice jurassienne, va même jusqu'à donner sur le site sa meilleure recette pour que le matou soit « doux ».

Selon elle, pour régaler petits et grands, il n'y a qu'une seule façon de cuisiner l'animal : en ragoût. Et d'ajouter qu'il s'agit là d'une viande « très fine » qui « ressemble à du lapin en moins filandreux ». L'ultime conseil de l'agricultrice est de bien veiller à ce que le chat ne soit pas trop vieux. Face à ce constat, l'association helvétique SOS Chats fait « des bonds ». Depuis qu'elle a pris connaissance de l'information, sa présidente, Tomi Tomek, est révoltée. Elle dénonce fermement cette pratique et dit faire des cauchemars en s'imaginant le greffier dans la marmite.
Réaction de la Fondation Brigitte Bardot
Christophe Marie, de la célèbre fondation Brigitte Bardot, a confirmé à France-Soir cette pratique. Selon lui, même s'il s'agit de pratiques isolées, à titre familial, dans les campagnes de la Suisse profonde, le pays serait néanmoins un mauvais élève en matière de protection animale. Il déplore en effet le manque de législation concernant la consommation de viande d'animaux de compagnie chez nos voisins helvètes. Si la vente de viande de chien et de chat est bien interdite, sa consommation, elle, ne l'est pas. Christophe Marie explique également que la fondation a dû batailler ferme pour faire cesser le commerce de peaux de chats. Mais selon lui la fin est proche : un texte devrait l'interdire avant la fin de l'année.
Et en France ?
Tous les Français qui seraient tentés de sourire de cette situation doivent savoir que la législation française n'est pas plus précise. En effet, selon le membre de la fondation, tout comme en Suisse, il est interdit dans l'Hexagone de vendre de la viande de chat sur les étals, mais il n'est pas non plus défendu d'en consommer. Mais là aussi, une loi européenne devrait interdire cette pratique d'ici la fin de l'année. Une loi qui visera normalement l'ensemble des pays adhérant à l'Union.

Edition France Soir du mercredi 6 août 2008 n°19868 page 10

@nnie Peysson
Revenir en haut Aller en bas
domimusique1

domimusique1


Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : ath (Belgique)
Date d'inscription : 15/09/2007

Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Empty
MessageSujet: Et pas qu'en Suisse!!   Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:15

L'information, révélée fin juillet par Le Matin Online, commence même à faire le tour du monde. Et pour cause : alors que dans l'imaginaire collectif des Occidentaux seuls les Extrêmes-Orientaux s'adonnent à de telles pratiques, Stéphanie, une agricultrice jurassienne, va même jusqu'à donner sur le site sa meilleure recette pour que le matou soit « doux ».

Selon elle, pour régaler petits et grands, il n'y a qu'une seule façon de cuisiner l'animal : en ragoût. Et d'ajouter qu'il s'agit là d'une viande « très fine » qui « ressemble à du lapin en moins filandreux ». L'ultime conseil de l'agricultrice est de bien veiller à ce que le chat ne soit pas trop vieux.

http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?p=27059#27059 (kat)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Empty
MessageSujet: Re: Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!!   Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certains Suisses passent leurs chats à la casserole!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHINE ET LEURS SOUPE AUX CHATS!!!
» Des Suisses continuent de manger chiens et chats !!!
» 1.000 chats promis à la casserole sauvés après un accident !
» Chats: certains teste sur les animauux ...
» LE CHAMEAU MALIEN DE FRANÇOIS HOLLANDE FINIT A LA CASSEROLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: