Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien.

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien. Empty
MessageSujet: En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien.   En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien. Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:01

En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien. Chez nos amis les chiens, les problèmes visuels apparaissent à partir de 8 ou 9 ans. Heureusement, ils s’adaptent et “passent le relais” à leurs autres sens: le flair et l’audition.


Lorsqu'un chien reste toujours dans des lieux qu'il connaît bien et fait à peu près les mêmes promenades, sa vue, aussi mauvaise soit-elle, ne le gêne pas vraiment. C'est pourquoi il peut tromper longtemps son maître qui ne s'aperçoit du problème que lorsque son chien est presque devenu aveugle ! En cas de doute, les vétérinaires conseillent de tester l'animal en lui préparant un parcours d'obstacles dans le jardin ou dans un parc) pour voir comment il réagit.



La cataracte touche aussi les chiots


Les problèmes visuels du jeune chien révèlent souvent une cataracte, c'est-à-dire une opacification du cristallin. Situé derrière l'iris, le cristallin a la forme d'une lentille et sert à faire la mise au point sur une image, tel le zoom d'un appareil photo. Tout ce qui peut perturber les échanges métaboliques entre celui-ci et le reste de l’œil altère cette transparence et provoque une cataracte.


Lorsque le chiot est touché par ce mal dès la naissance, on parle de cataracte congénitale et ses gènes sont généralement en cause. Certaines races semblent prédisposées, comme le lévrier afghan, le caniche nain, le cocker ou le golden. Une petite vérification s'impose donc à l'achat ou à l'adoption d'un tel chien (comme passer un doigt ou une lampe devant son regard). La cataracte congénitale peut être opérée, le chirurgien remplace alors le cristallin opaque par une lentille transparente artificielle. La vision est à nouveau possible, mais comme l'aire visuelle n'a pas été stimulée correctement pendant une période plus ou moins longue, il faut compter un délai de quatre mois au moins avant que le chiot retrouve une vision normale. Pour les cataractes accompagnées d'une atrophie de la rétine, il ne sert à rien d'opérer. L'issue est, hélas, la cécité.


La cataracte juvénile, appelée cataracte héréditaire primitive, a aussi pour origine les gènes. Elle affecte plus tardivement les chiots (à partir de 3 ou 6 mois) et évolue jusqu'à 2 ans. Comme la première, seul un traitement chirurgical peut éviter la cécité.



Pas de précipitation en cas de cataracte sénile


Chez le chien âgé, l'opacité du cristallin est progressive. C'est la classique cataracte sénile (comme chez l'homme) qui altère peu à peu la vision. Evoluant très lentement, elle est rarement handicapante avant l'âge de 13 ou 14 ans. Le vétérinaire recommande seulement, en cas de déménagement – et même en vacances – de toujours tenir son chien en laisse, car il risquerait de se perdre ou de se faire écraser s'il ne reconnaît plus les lieux.



• En noir et blanc ou en couleur?


Les chiens voient les couleurs moins contrastées que nous. La différence entre un rouge et un bleu nous saute aux yeux, elle est inexistante pour eux.



• En relief?


Cela dépend des races. Par exemple, avec ses yeux rapprochés et situés dans un même plan, le jack russel possède une vision en relief forcément meilleure que celle d’un terre-neuve dont les yeux sont écartés et non alignés(mais son champ de vision est bien plus large).



• Et la nuit?


Leur vision nocturne est moins bonne que celle des chats, mais elle est meilleure que la nôtre, surtout pour suivre une proie.



• Les lunettes correctrices existent-elles?


On commence à trouver des lunettes de soleil pour chiens qui s’attachent derrière les oreilles. Chez l’humain, on sait que les ultraviolets sont responsables de la survenue à long terme d’une cataracte (d’où la nécessité de se protéger), mais ce n’est pas prouvé chez le chien.
Auteur : Nathalie Szapiro
journaliste

En collaboration avec
Martine Paudrat, vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
En prenant de l’âge, mon chien n’y voit plus rien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: