Publié le 24/09/2008 à 09:41 | LaDepeche.fr
Un piège inoffensif pour capturer Balou
Ours. Blessé, il doit être soigné.Il a un comportement normal, simplement ses déplacements nocturnes à la recherche de nourriture ont désormais une amplitude légèrement inférieure », a-t-il ajouté. Les pièges, dont le nombre n'a pas été précisé, sont constitués d'un appât et d'un câble en acier relié à une alarme et attaché à un arbre, qui enserre une patte de l'animal et le retient sans le blesser. Ils ont été disposés dans des zones moins escarpées où l'animal risque de venir chercher de la nourriture.
La possibilité d'endormir à distance cet ours dont le poids est estimé entre 100 et 150 kg a été écartée car il risque de chuter et de se blesser dans ces zones escarpées, le produit anesthésiant faisant effet avec un décalage.
« C'est un animal qui craint la présence de l'homme et qui se repose dans des endroits très retirés dans la journée : il ne présente aucun danger pour l'homme », indique l'équipe de suivi.
Balou, un mâle de 6 ans, a été lâché le 2 juin 2006 dans les Pyrénées dans le cadre d'un plan d'introduction de cinq ours slovènes.
Des pièges inoffensifs ont été mis en place pour capturer et soigner Balou, l'ours slovène blessé par un chasseur le 10 septembre dernier lors d'une battue au sanglier près de Prades (Ariège). Balou, qui porte un émetteur radio placé dans l'abdomen permettant de le suivre à distance, se déplace chaque nuit toujours dans des zones très escarpées entre Prades, commune voisine de Comus (Aude), et des villages limitrophes, a indiqué Frédéric Decaluwé, un des membres de l'équipe de suivi.
Malgré sa blessure à la patte avant droite, « il