Un couple interdit à vie de posséder des animauxLe 6 Octobre 2008
Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné lundi un couple, originaire de Dilsen-Stokkem, à une interdiction à vie de posséder des animaux pour négligence extrême sur des boeufs, des chevaux, des poulets et des canards. Le couple, de 51 et 46 ans, a également écopé d'une peine de prison de six mois et d'une amende de 16.500 euros.
En cinq visites effectuées entre décembre 2005 et février 2006, les inspecteurs ont constaté de nombreuses infractions. Quatorze boeufs se trouvaient ainsi dans des boxes à fumier qui dans certains cas étaient remplis de lisier. La pulpe pressée qui faisait office de nourriture pour les bêtes était moisie.
Dans une étable close se trouvaient en outre quatre poulets et deux canards qui n'avaient ni à boire ni à manger.
Lors de leur avant-dernière visite, les inspecteurs ont découvert un boeuf dans un état rachitique qui était attaché par les cornes et qui avait la gale. Les abreuvoirs étaient par ailleurs couverts de glace.
Les inspecteurs ont constaté enfin que 66 boeufs étaient encore sans eau deux semaines après l'avant-dernier contrôle et que les excréments de 37 boeufs avaient fini par arriver dans leur mangeoire.
Le tribunal a également condamné ce couple à rembourser au ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Coopération au développement 7.023 euros de primes perçues illégitimement. Dans le courant de l'année 2005, le couple avait en effet introduit, sur base de fausses déclarations, une demande de subsides pour 42 vaches allaitantes et 27 génisses alors qu'il y en avait en réalité beaucoup moins.