publié le 20/02/2009
(France) La guerre du sanglier oppose les agriculteurs aux chasseurs en MoselleFREYMING-MERLEBACH - Une centaine d'agriculteurs ont bloqué vendredi l'accès à Freyming-Merlebach (Moselle) pour protester contre la prolifération de sangliers favorisée, selon eux, par "le comportement irresponsable de certains chasseurs", a constaté l'AFP.
Des agriculteurs suspendent un sanglier sur un mât, le 20 février 2009 à Freyming-MerlebachLes manifestants, membres de la Fédération des syndicats agricoles (FDSEA) de Moselle, ont barré pendant plusieurs heures les différentes entrées de la ville avec une quarantaine de tracteurs, perturbant la circulation jusque sur l'autoroute A31 reliant Metz à Strasbourg.
Un sanglier "capturé à la main" le matin même a été pendu, éviscéré, à un lampadaire et des pancartes "les loisirs des uns sabotent le travail des autres", ont été accrochées aux carrefours bloqués par les agriculteurs en colère.
"Le député-maire (UMP) de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, qui est aussi président de la Fédération des chasseurs de Moselle, a permis l'explosion des populations de sangliers dans le département pour satisfaire les adjudicataires des chasses", a accusé un responsable de la FDSEA, Jean-Marc Breme.
Selon lui, le président des chasseurs n'aurait pas respecté les plans de chasse qui auraient permis de maîtriser les populations de sangliers.
"Ces populations causent d'importants dégâts dans les cultures provoquant des pertes économiques insupportables qui sont de moins en moins indemnisées", a renchéri un autre responsable du syndicat paysan, Gilles Becker.
Le préfet de la région Lorraine a proposé de recevoir la semaine prochaine à Metz les agriculteurs et les chasseurs pour trouver un compromis.
La FDSEA a accepté "sous condition" de se rendre à cette réunion de conciliation. M. Lang n'était pas à Freyming-Merlebach lors de la manifestation, a indiqué son secrétariat.
Quelque 17.000 sangliers ont été prélevés en Moselle en 2007 contre 13.500 en 2004, selon des dernières statistiques disponibles à la Fédération nationale de la chasse. Mais les dégâts causés par les sangliers dans le département ont été indemnisés à hauteur d'un million d'euros seulement en 2007 contre 1,15 million d'euros en 2004, selon des chiffres du Fonds d'indemnisation des dégâts des sangliers.
En septembre, dans le département voisin de la Meuse et avec des mots d'ordre similaires, les syndicalistes agricoles avaient déversé des bennes de déchets de maïs et laissé dix sangliers morts devant le siège de la Fédération des chasseurs à Bar-le-Duc.
La Moselle et la Meuse comptent, avec le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, parmi les départements les plus touchés par les dégâts de sangliers en France.