Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 conseils:la vaccination du chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie
Admin
Aurélie


Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

conseils:la vaccination du chien Empty
MessageSujet: conseils:la vaccination du chien   conseils:la vaccination du chien Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:35

conseils:la vaccination du chien D141905a
Il est important de savoir que la vaccination doit être préventive, il est trop tard et même dangereux de vacciner un animal malade. La maladie de carré
La maladie touche tous les chiens mais surtout les chiots et les chiens âgés. La période d’incubation est de 3 à 7 jours. Elle est transmise par aérosol (jetage, sécrétions, etc.) avec infection par la voie orale ou conjonctivale. Les symptômes sont d’abord une hyperthermie puis une hypothermie, une congestion des muqueuses, une conjonctivite rouge foncé. Une cathare oculaire et nasale, une gastro-entérite, une broncho-pneumonie, une kératite ulcéreuse, pustules au niveau de l’abdomen, hyperkératose des coussinets, des symptômes nerveux, problème au niveau de l’émail des dents. La meilleure manière de faire le diagnostic est de faire deux prises de sang à deux semaines d’intervalle et doser les anticorps anti-C.D.V. IgG (influencés par la vaccination) et les anti-C.D.V. IgM, en effet, les symptômes ne sont pas toujours tous présents. La maladie évolue en 3 à 5 semaines, il peut y avoir guérison ou guérison avec des séquelles (épilepsie, myoclonies, etc.) ou alors mort. La parvovirose (typhus)
La maladie atteint surtout les jeunes chiots de 6 à 12 semaines et est très contagieuse. L'origine vient des matières fécales avec infection par voie orale. L’incubation dure de 4 à 5 jours et il y a de l’abattement, de l’anorexie, une hyperthermie et surtout un vomissement et une diarrhée hémorragique qui entraîne une déshydratation pouvant conduire à la mort en quelques jours. En général, si le cap des 5 jours est passé l’animal est sauvé. Le diagnostic différentiel comprend la coronavirose qui provoque les mêmes symptômes mais qui est rarement mortelle, de même que la coccidiose qui ne provoque pas de vomissement. La leptospirose
L’origine de la maladie est l’urine, le sang et les cadavres des rongeurs (ce qui lui a valu le nom de "maladie des rats") et des chiens qui servent de réservoirs, les victimes sont l’homme et les mammifères. La bactérie pénétrant par la peau. L’incubation est d’environ 5 jours. Les symptômes sont une gastro-entérite hémorragique, des pétéchies sur les muqueuses, un ictère jaune orangé suite à une insuffisance hépatique et une insuffisance rénale. Le diagnostic peut se faire avant 8 jours par prise de sang et ensuite dans l’urine. Le pronostic est très réservé. L’hépatite
La maladie qui infecte le chien par la voie oronasale peut prendre quatre formes :

Forme suraiguë : chez le chiot de deux à trois mois qui provoque une mort en quelques heures par atteinte foudroyante du foie et des séreuses (hémorragies).
Forme aigue : trois à cinq jours d’incubation. Amygdalite, pharyngite, hyperthermie, abattement, gastroentérite, problèmes rénaux, conjonctivite qui provoque un œdème cornéen et une kératite bleue, leucocytose.
Forme atténuée : symptômes digestifs (gastroentérite) et oculaires frustres.
Forme inapparente (la plus fréquente): guérison en 10 jours ou coma qui provoque la mort ce qui est plus rare.

Le diagnostic est réalisé par prise de sang. La toux de chenil
Cette maladie est très fréquente lors de rassemblement de chiens (chenils), c’est pourquoi la vaccination n’est pas effectuée systématiquement. Les virus (Parainfluenza et Canine adenovirus 2) et la bactérie (Bordetella bronchiseptica) se propagent par les sécrétions nasales et pénètrent par la voie oronasale. Les symptômes sont : une trachéobronchite, une conjonctivite, une amygdalite, une pharyngite et une rhinite avec jetage bilatéral. Il peut y avoir comme complication une pneumonie exsudative pouvant provoquer la mort dans 20% des cas. Le diagnostic repose sur les symptômes, la contagion et un écouvillonnage du pharynx ou du nez, une prise de sang est aussi possible. Il y a aussi d'autres virus qui participent à la toux de chenil comme le réovirus et l'herpesvirus. La piroplasmose
Elle n’est pas présente en Belgique mais bien en France et dans les pays méditerranéens et est transmise par les tiques. Elle provoque une anémie hémolytique grave compliquée d’hépatonéphrite.

Forme aigue : incubation de 8 à 10 jours puis anorexie, apathie, hyperthermie, anémie, hémoglobinurie, polyurie, et ictère.
Forme suraiguë (rare) : incubation de trois jours chez le jeune puis ictère et mort en deux jours.
Forme chronique : symptômes locomoteurs, oculaires, respiratoires, nerveux, digestifs et cutanés.

Le diagnostic repose sur la saison (printemps-automne), sur l’analyse d’urine (hémoglobinurie) mais surtout par la recherche de parasites dans les frottis sanguins. La rage

L’incubation dure un mois. Elle est transmise à tous les mammifères par la salive et principalement par morsure et plus rarement par griffure ou par le léchage d'une plaie.

Forme furieuse : excitation, salivation, modification de la voix, myosis et mydriase.
Forme paralytique : paralysie des masséters.

L’évolution conduit à de la parésie, de la paraplégie puis de la tétraplégie et/ou paralysie conduisant à la mort. Le diagnostic repose sur ou une autopsie ou un suivi de l’animal (par mise sous surveillance sanitaire) suivant les pays. Le traitement est illusoire et même interdit suivant les pays. Il est donc plus qu’utile de vacciner dans les zones contaminées car la maladie est transmissible à l’homme. C’est pourquoi de nombreux pays ont imposé la vaccination obligatoire. Vu que cette dernière varie fortement d’une région à l’autre aucun tableau ne sera dressé sur le sujet …
Primo-vaccinations

- Entre 7 et 9 semaines
Maladie de Carré, hépatite contagieuse, parvovirose
- Entre 11 et 13- semaines
Maladie de Carré, hépatite contagieuse, parvovirose
Leptospirose
Rage
- Entre 15 et 17 semaines
Leptospirose
Rappels
- Rage
Annuel impératif
- Leptospirose
Annuel impératif, voire semestriel en zone à risques
- Maladie de Carré, hépatite contagieuse, parvovirose
Un an après la primovaccination, puis tous les deux ans.
Autres vaccins possibles
Toux de chenil : 2 primovaccinations puis rappel annuel.
Piroplasmose : 2 primovaccinations puis rappel annuel.

Pourquoi et comment vacciner ?

Vaccination contre la piroplasmose :
Réponses aux questions courantes
- Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant la vaccination ?
Il importe que le chien à vacciner soit dans la meilleure forme physique possible et qu'il n'ait pas fait un trop gros repas dans les douze heures qui précèdent l'injection. Pensez également à signaler à votre vétérinaire si, dans les mois précédents, il n'a pas eu un problème quelconque.
La vaccination est un acte médical qui doit s'adresser à des sujets en bonne santé. Il y a donc lieu de pratiquer un examen médical approfondi. On recherchera en particulier les critères suivants : hyperthermie, anorexie, adynamie, anémie. Au besoin, un frottis sanguin permettra de vérifier l'absence d'une piroplasmose débutante.

- Est-ce que la vaccination est efficace ?
Il n'existe pas de vaccin susceptible de protéger 100 % des individus. Certains sujets sont en effet incapables de produire un taux suffisant d'anticorps pour des raisons très diverses (âge, état de santé, maladies infectieuses intercurrentes, état physiologique, origine, certains traitements, piroplasmoses récidivantes, etc.).
Sans être contre-indiquée, la vaccination contre la piroplasmose de tels chiens n'est pas conseillée.

- À partir de quelle période après la vaccination peut-on considérer le chien comme protégé ?
La primovaccination nécessitant deux injections, la protection n'apparaît que dans les jours qui suivent la deuxième injection. Entre les deux injections, l'animal demeure pleinement réceptif à la maladie. Il faut dont le surveiller plus particulièrement pendant cette période.

- À partir de quel âge peut-on pratiquer la vaccination ?
Les chiots de moins de 3 mois d'âge ne peuvent être vaccinés correctement en raison de leur immaturité immunologique vis-à-vis de la piroplasmose. Cette maturité immunologique se situe vers le cinquième mois d'âge.

- Comment se pratique la vaccination ?
La primovaccination nécessite deux injections par voie sous-cutanée à 3/4 semaines d'intervalle. Cet intervalle ne doit jamais être inférieur à 15 jours, ni supérieur à 6 semaines. Les rappels sont ensuite pratiqués annuellement.

- Y a-t-il une période de l'année plus favorable à la vaccination ?
L'existence de la piroplasmose canine est liée à la biologie de l'arthropode vecteur, la tique. Classiquement, les tiques sont moins actives au cours des hivers froids et secs ainsi que durant l'été. Mais, dans certaines régions et suivant la climatologie locale, on peut observer des cas de piroplasmose canine tous les mois de l'année. Votre vétérinaire qui connaît bien l'épidémiologie régionale de la maladie vous conseillera utilement sur ce sujet.

- Y a-t-il des suites à la vaccination ?
Dans de rares cas, on peut observer une fatigue passagère (24 heures) et éventuellement l'apparition d'un petit oedème au point d'injection qui disparaît en quelques jours. Dans la grande majorité des cas, l'injection vaccinale est parfaitement bien tolérée par le chien.
Cependant il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent la vaccination et lui éviter de faire de trop grands efforts (journée de chasse, longue promenade, séance de dressage, etc.).

- Le vaccin de la piroplasmose risque-t-il de provoquer la maladie sur mon chien ?
Cela est tout à fait impossible puisqu'il s'agit d'un vaccin tué fabriqué à partir des protéines de la membrane parasitaire. Mais il peut arriver que lors de l'injection vaccinale, le chien soit en incubation de la piroplasmose et que cette maladie survienne dans les jours qui suivent. C'est pour cela que votre vétérinaire réalisera un examen clinique détaillé pour éviter une telle possibilité.

- Puis-je faire vacciner mon chien le même jour contre la piroplasmose et les autres maladies ?
Il est actuellement possible de pratiquer la vaccination antirabique et antileptospirosique en même temps que la vaccination contre la piroplasmose.

- Mon chien a eu plusieurs piroplasmoses puis-je le faire vacciner ?
Sans quelle soit contre-indiquée, la vaccination de tels chiens n'est pas recommandée. En effet ces animaux semblent incapables de se protéger vis-à-vis de cette maladie.

- Mon chien vient d'avoir la piroplasmose, quand peut-on le vacciner ?
Il faut attendre huit semaines après le traitement pour pouvoir procéder à la primovaccination.

Vaccination antirabique
La primovaccination doit comporter soit deux injections pour les vaccins renfermant la valence Rabiffa (Leptorab, Pentadog, Rabiffa) séparées par un intervalle de 15 jours au moins et 30 jours au plus, soit une seule injection avec le Rabisin, Hexadog ou Leptorabisin à partir de 3 mois d'âge.
Pour être valable, l'injection de rappel (Rabiffa ou Rabisin) doit être effectuée moins d'un an après la dernière injection de la primovaccination ou l'injection de rappel précédente.
Au-delà de ce délai, la nouvelle vaccination doit être considérée comme une nouvelle primovaccination.
(Le certificat, pour être valable, doit être signé par le vétérinaire traitant.)

Primovaccinations
Contre la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse (Adénovirus de type 2) et parvovirose
1re vaccination :
entre 7 et 9 semaines d'âge.
2e vaccination :
entre 11 et 13 semaines d'âge.

Contre les leptospiroses
Deux injections à un mois d'intervalle, la première injection pouvant intervenir vers la septième semaine d'âge en milieu contaminé et vers 10/12 semaines d'âge en milieu sain.

Rappels de vaccinations
Le premier rappel contre la maladie de Carré, l'hépatite et la parvovirose doit être effectué un an après la primovaccination.
Ensuite les rappels auront lieu tous les deux ans.
Contre la rage, la législation actuelle impose un rappel annuel. La protection contre les leptospiroses implique également un rappel annuel, voire semestriel dans les zones particulièrement infectées.
Les vaccins associés facilitent grandement la pratique des rappels annuels.

Recommandations importantes

l° Il est préférable de ne pas vacciner les chiens dont l'état général est mauvais et, en particulier, ceux qui sont fortement infestés par des ecto ou des endoparasites. Il est alors recommandé de faire traiter le chien contre les parasites.

2° Si le calendrier n'a pu être suivi dès l'âge de 7 à 9 semaines, il devra être repris en totalité le plus rapidement possible, quel que soit l'âge du chien, avec le même rythme d'espacement des vaccinations.
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils:la vaccination du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil vaccination du chat
» Les tiques...les conseils d'un vétérinaire !!!
» Petits conseils chaleurs des chiennes
» (Canada) Quelque conseils pour te tenir loins l'ours
» Petits conseils pour nos amis animaux par ce froid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: