Nouvelles / Québec-Canada
Deux marins sont reconnus coupables d'avoir entravé la chasse aux phoques Par Erin Pottie, LA PRESSE CANADIENNE
SYDNEY, N.-E. - Un juge de la Nouvelle-Ecosse a reconnu coupable un capitaine et son assistant d'avoir entravé la chasse aux phoques.
Lundi, le juge Jean Whalen a reconnu coupable le capitaine néerlandais Alex Cornelissen et son second suédois, Peter Hammarsted, du navire Farley Mowat, de s'être approchés à moins d'un demi mille marin d'un lieu où se déroulait la chasse aux phoques, sans y être autorisés.
Aucun des deux accusés étaient présents en cour pour entendre leur jugement ni au cours de leur procès, qui a débuté à Sydney, en Nouvelle-Ecosse, à la fin du mois d'avril. Ils n'y avaient pas non plus mandaté de représentants juridiques.
Les incidents se sont déroulés en mars et en avril 2008. Le Farley Mowat, qui appartient à un groupe de défense des droits des animaux, la Sea Shepherd Conservation Society, surveillait de trop près la chasse aux phoques au large du Cap Breton. Le navire avait été arraisonné puis saisi le 12 avril 2008.
Des agents des pêches fédéraux avaient pourtant averti le navire à trois reprises de s'éloigner des chasseurs de phoque, a précisé le juge.
Les accusés ont 30 jours pour porter le jugement en appel. La sentence sera connue le 10 septembre à Sydney. Ils sont passibles d'une amende maximale de 100 000 $.
La Presse Canadienne, 2009
Publié le 2009-06-30