Édition du vendredi 7 août 2009
Anti-corridas: Une action à l'approche de la Feria
Les militants anti-corrida se sont donné rendez-vous à 16 h demain sur le parvis du théâtre de Béziers. Objectif : dénoncer « l'amalgame scandaleux rugby / corrida qui apparaît sur l'affiche de la prochaine Feria ».
Les associations organisatrices de l'événement indiquent que « l'ancien international de rugby, Walter Spanghero, nous soutient dans cette action » et que serait présent samedi le chanteur Ahmed Mouici (ex-Pow Wow et interprète du pharaon dans la comédie musicale Les dix commandements) qui est programmé en concert pendant la Feria de Béziers.
Les acteurs de cette mise en scène orchestrée ce samedi en haut des allées Paul-Riquet seront des athlètes parmi lesquels des joueurs de rugby. Les sportifs en question seraient « nus avec des
banderilles plantées dans le dos », annonce l'association Peta (Pour une éthique dans le traitement des animaux), habituée des événements choc anti-corridas, qui s'est chargée de la "mise en scène".
La fédération des luttes pour l'abolition des corridas (Flac) ainsi que le comité de liaison biterrois anti-corrida (Colbac) sont associées à la manifestation. Le 1er avril, le Colbac avait déjà débaptisé certaines places et artères de Béziers, effaçant symboliquement des noms de grands hommes et de grands événements locaux. La place de la Victoire avait été remplacée par la place "deux oreilles et la queue", les allées Paul-Riquet par les "allées Paul-Ricard", la rue de la République par la rue de la "toroma fia"...
http://www.midilibre.com/articles/2009/08/07/BEZIERS-Une-action-a-l-39-approche-de-la-Feria-873568.php5