Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot

Aller en bas 
AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool


Nombre de messages : 1175
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut)
Date d'inscription : 01/12/2006

Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot Empty
MessageSujet: Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot   Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:30

Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot - Publiée le 3-10-2009

Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot Arton210

La sauvegarde des animaux Un combat de tous les jours Christophe Marie
est porte parole de la fondation Brigitte Bardot. Une association qui se bat pour le bien-être des animaux partout dans le monde.
Son aventure qui a commencé par une aide administrative et juridique ponctuelle a débouché sur un engagement à plein temps en faveur des animaux.
« Je travaillais dans le milieu de la finance et donc l'après-midi, je venais faire du bénévolat à la fondation.

Mais bon, l'engagement pour les animaux est très ancien. Je suis végétarien depuis que je suis très jeune et parce que je voulais m'engager justement pour la défense des animaux. Au niveau de la fondation au départ c'était tout d'abord une aide administrative et peu après les places se sont libérées. C'était une toute petite équipe. Moi je suis arrivé il y a près de 20 ans à le fondation. C'était les balbutiements et donc après, les choses se sont mises en places et j'ai pu être engagé à la fondation pour mener des combats. « , déclare t-il.

Les actions de la fondation sont très variées : « L'action de la fondation, ça passe par une aide au refuge, en aménagement de structures, en soins vétérinaires ou alimentaires pour les animaux, des rachats de chevaux qui partent en boucherie par exemple ou bien des placements dans des centres d'accueil. », explique Christophe Marie. Des centres d'accueils comme celui des éléphants en Afrique du Sud ou pour les koalas en Australie.

L'association a fait par ailleurs l'objet d'une controverse ces deux dernières années.
En effet, en 2008 et en 2009 des anciens salariés de l'association ont porté plainte pour conditions de travail contraires à la dignité humaine. Il s'agit de deux gardiens de fermes qui ont été engagé par l'association et qui étaient hébergés par celle-ci dans des logements sans eaux ni sanitaires. Cela signifie t-il que l'importance accordée aux hommes est moindre que celle que ces derniers dédient aux animaux ? Christophe Marie s'en explique : « Les actions qui sont menées en faveur des animaux sont souvent liées aussi à des détresses humaines parce que là où on intervient justement il y a beaucoup de personnes en difficulté qui
reportent aussi un petit peu leurs mal de vivre sur des animaux et qui se retrouvent marginalisés ; donc quand on intervient pour
venir en aide à des situations de détresse, on s'occupe aussi des détresses humaines.

On est intervenu plusieurs fois pour empêcher des expulsions de personnes qui étaient marginalisées. Chaque fois, on travaille avec les services sociaux. On travaille aussi par exemple avec les SDF pour faire en sorte que ces personnes qui sont à la rue avec des animaux puissent accéder à des centres d'accueils ; donc on créait des structures d'accueil pour les chiens au sein de ces centres d'accueil SDF pour que justement tout le monde puisse être accueilli dans un même lieu et pour que les SDF qui sont déjà à la rue ne soient pas rejeté par une structure qui est sensée les accueillir. »

La rentrée s'annonce avec de nouveaux combats. Quelles seront les priorités ?
« Nous on prépare la FITES. C'est la convention sur les espèces sauvages menacées ; ça se tiendra en début 2010 mais ça se prépare dès maintenant pour justement travailler à préserver des espèces qui font l'objet d'un commerce international ; donc on a longtemps parlé des éléphants, maintenant il y aura d'autres espèces aussi mises en avant. Nous on souhaite travailler tout particulièrement sur la problématique des singes Mago. Ce sont des petits singes qui sont importés illégalement depuis le Maroc, essentiellement aussi depuis l'Algérie vers la France. Nous on en récupère beaucoup chaque année et là on souhaite travailler avec les autorités marocaines pour que cette espèce là soit mise en annexe 1 de la FITES et soit protéger au maximum pour éviter tout
trafique. « , affirme Christophe Marie. Si la fondation atteint son objectif d'ici 2010, les trafiquants risquent bien d'avoir des soucis à se faire.

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article2526

Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot Bb_bie10
Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de Christophe Marie de la fondation Brigitte Bardot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Communiqués de presse-
Sauter vers: