Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Empty
MessageSujet: Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis   Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Icon_minitimeDim 18 Oct - 23:56

Vendredi, 16 Octobre 2009

(F) Un abattoir mobile en projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis

1 200 moutons pourraient être tués selon les rites musulmans sur l’aire des Vents du parc de La Courneuve. Un accord doit être signé avec un boucher agréé.

Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Aid10

La situation dure depuis cinq ans. La Seine-Saint-Denis, le département francilien comptant le plus de musulmans en Ile-de-France (environ 450 000 personnes), ne dispose d’aucun abattoir pour sacrifier en toute légalité les moutons dans le cadre des fêtes de l’Aïd-el-Kébir, qui se tiennent cette année le 28 novembre. Une anomalie en passe d’être réparée.
Le conseil général de Seine-Saint-Denis vient de décider la mise à disposition d’un terrain départemental qui pourrait accueillir dès cette année un abattoir mobile. La convention a été passée pour cinq ans avec le conseil régional du culte musulman (CRCM) qui pourra utiliser trois jours par an l’aire des Vents, dans le parc départemental de La Courneuve, où est organisée chaque année la Fête de l’Huma. « On est venu me voir il y a un an en me lançant : pas chiche . J’ai répondu : chiche dans le respect des lois républicaines », confie Claude Bartolone, le président PS du conseil général.

« On est sur la bonne voie »
Le projet, ardemment défendu par le préfet de Seine-Saint-Denis Nacer Meddah, se heurte néanmoins à un obstacle de poids : aucun boucher agréé n’a encore donné son accord pour organiser l’abattage fin novembre. Une réunion doit se tenir aujourd’hui avec un candidat.

Khaled Bouchama, chargé du dossier abattage au sein du CRCM Ile-de-France-Centre se veut confiant. Selon lui, l’abattage, qui se déroulera pendant trois jours et concernera 1 200 bêtes, a toutes les chances d’être organisé dès cette année. « On est sur la bonne voie, assure-t-il. Il nous reste à finaliser la convention avec l’opérateur qui a déjà commandé un abattoir mobile. » Le temps presse puisque la préfecture attend toujours de recevoir le dossier nécessaire à l’agrément des services vétérinaires.

L’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93), également associée au projet, se montre plus prudente. « Il y a 50 % de chances pour que l’opérateur accepte », évalue son secrétaire M’hammed Henniche, qui pointe les risques financiers. « Pour que le professionnel rentre dans ses frais, il faut que l’opération soit menée au moins trois années consécutives. On a senti chez le préfet actuel une vraie volonté que le projet aboutisse. Mais rien ne nous garantit que l’agrément soit renouvelé sur trois ans. » Pour le responsable associatif, la vraie solution réside dans l’achat d’un abattoir mobile.

M’hammed Henniche en appelle aux élus et cite en exemple l’abattoir temporaire d’Elancourt (Yvelines) mis sur pied chaque année depuis 2007 grâce au soutien financier de la ville et de trois communes voisines. « L’installation commence à rapporter de l’argent. Il faut que cela devienne un modèle dans les grandes agglomérations », conclut-il. (Le Parisien | Julien Duffé | 14.10.2009).
Lire l'article en pdf.

Le 14 mai 2009, lors du dîner débat avec Mr Préfet Nacer MEDDAH
https://www.dailymotion.com/video/x9dg0t_rencontre-avec-le-prefet-question-d_news
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Blandine (coucoul71)

Blandine (coucoul71)


Nombre de messages : 611
Age : 68
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 18/08/2008

Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis   Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:09

J'ai reçu ça hier... c'est vraiment n'importe quoi !! Et avec nos impôts par dessus le marché Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Icon_evil Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis Icon_evil
Notre pauvre Brigitte va encore avoir mal aux cheveux ...
L'association Stephane Lamart a également protesté...

Liens à lire Svp
http://cartomaton.wordpress.com/2009/10/07/les-egorgements-annuels-de-laid-el-kebir/#comment-18

http://www.associationstephanelamart.com/index.php?n=432
Revenir en haut Aller en bas
http://chats_sur_le_toit.vefblog.net/
 
Abattoir mobile projet pour l’Aïd dans la Seine-Saint-Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Discutions générales-
Sauter vers: