mardi 24 novembre 2009
Les zombies déferlent dans le rayon viande des supermarchés ! L’association Droit des animaux est coutumière des actions « coup de poing » pour sensibiliser la population à la cause animale. Il y a un mois, c’est déguisés en zombies que ses membres ont décidé d’agir dans le rayon boucherie d’un supermarché. Dix heures du matin, le 30 octobre dernier. Une trentaine de personnes se sont donné rendez-vous dans un parc du XVe arrondissement de Paris. Jeunes, vieux, autant d’hommes que de femmes, le petit groupe paraît bien hétérogène, pourtant une même cause les réunit : la défense des animaux. Dans quelques instants, ces membres de l’association Droit des animaux vont, malgré le froid mordant de cette matinée, déchirer leurs jupes et pantalons, faire des trous dans leurs manteaux, et transformer leurs pulls en haillons. C’est la première étape de préparation pour l’action « zombie » d’aujourd’hui.
Ils ont en effet décidé d’investir massivement le rayon boucherie d’une grande enseigne déguisés en morts-vivants afin de sensibiliser les clients aux souffrances des animaux. Maquillage, démarche, attitude de zombie, ils joueront leur rôle à fond quitte à faire semblant de dévorer les clients. Un déguisement de zombie qui, espèrent-ils, va marquer les esprits.
Trois millions d’animaux tués chaque jour
« Le déguisement de zombie est là pour dire deux choses, explique David, l’organisateur de ce happening. En faisant semblant de manger les clients, on leur montre, gentiment bien sûr, ce que ça fait de devenir à son tour un bout de viande. Il permet aussi de leur montrer qu’en consommant de la viande, ils agissent comme des zombies, ne réfléchissant pas aux conséquences de leur comportement. Les gens ne se rendent pas compte que derrière un steak, une tranche de jambon, un morceau de poulet, il y avait un être vivant. Un être qui n’a pas demandé à mourir. » Sans vouloir être moralisateurs, ces militants espèrent faire changer les mentalités. « Trois millions d’animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs français. Ce chiffre monte à 55 milliards à l’échelle mondiale. Il faut juste que les gens le sachent », continue David.
Midi. Après deux heures de transformation, les activistes ressemblent de façon réaliste à des zombies. Lentilles blanches, teint blafard, et hémoglobine dégoulinante, tout le monde est prêt. Direction le rayon boucherie d’un supermarché à quelques pas de là. En cette veille d’Halloween, l’armée de zombie passe quasiment inaperçue, pénètre sans mal dans le magasin et file très rapidement vers le rayon boucherie.
« Arrêtez de manger des cadavres »
Là, devant les clients interloqués et surpris de se faire poursuivre par des morts-vivants, David en profite pour lancer tout haut : « Lorsque vous mangez de la viande, vous mangez des cadavres », « arrêtez de manger des animaux, devenez végétariens », « les animaux n’ont pas demandé à mourir ». Des phrases chocs, bien senties, qui évidemment ne font pas l’unanimité. « C’est honteux », s’emporte une sexagénaire, avant de s’enfuir « outrée par ces singeries ». « Mais laissez-moi ! », réagit une autre en repoussant un zombie qui s’approche d’elle.
Alertés par le bruit, d’autres clients s’approchent et rapidement un petit cercle se forme autour de David qui, très pédagogiquement, continue d’expliquer la démarche de cette manifestation. « Je pense que ce genre d’action peut réellement avoir un impact et faire évoluer les mentalités », explique Fabrice, un acheteur, « séduit » par « l’aspect spectaculaire mais non violent de l’opération ».
Au signal de l’organisateur, tous les militants repartent vers la sortie, aucun dommage n’est à déplorer. En tout, l’invasion de zombies aura duré une quinzaine de minutes, suffisamment longtemps pour faire passer le message.
Edition France Soir du mardi 24 novembre 2009
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rRJbsu7NPVE
https://www.youtube.com/watch?v=LNZkCAkbTwk
http://www.francesoir.fr/societe/2009/11/24/association-defense-animaux.html