Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 (B) Les bovins en pature en période hivernal....

Aller en bas 
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9568
Age : 80
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

(B) Les bovins en pature en période hivernal.... Empty
MessageSujet: (B) Les bovins en pature en période hivernal....   (B) Les bovins en pature en période hivernal.... Icon_minitimeDim 27 Déc - 0:20

Je transmet l'info:

Communiquer de la SPA de Liège / Les bovins en pature en période hivernal

(B) Les bovins en pature en période hivernal.... P250a10

Plusieurs plaintes nous sont arrivées en ce début d'hiver concernant des vaches sous la neige.

(B) Les bovins en pature en période hivernal.... Autres10

La réponse de l'AFSCA, compétente pour ce qui concerne les vaches, est la suivante :

La loi de 1986 dit :

" § 1. Toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication. "

A défaut d'arrêté d'application pour ce qui concerne les bovins et chevaux, une réponse plus précise ne peut pas être fournie.
- en matière de température, il n'existe aucune norme.
- en matière d'abri, les animaux doivent pouvoir se mettre à l'abri des intempéries mais une haie ou une rangée d'arbres est déjà un abri potentiel contre le froid, la neige et le vent.
Vous remarquerez comme moi qu'il n'est pas rare que des animaux, disposant par ailleurs d'un abri en dur, délaissent celui-ci en plein hiver. Le législateur a bien compris que les notions de froid et d'intempéries sont assez subjectives. C'est pour cela qu'il reste vague dans ses définitions, ce qui ne facilite pas toujours la mission du contrôleur.



Réponse de la SPA :


De notre côté, nous faisons le maximum afin que les bêtes soient soignées correctement. Bien souvent elles se portent mieux à l'extérieur où elles peuvent bouger, à condition d'être correctement soignées (eau et complément alimentaire), plutot que dans des stalles où la chaleur et l'humidité règnent et où les problèmes de gales apparaissent fréquemment. Sans oublier que, bien souvent, elles restent l'hiver entier à l'attache sur une superficie très restreinte.

Pour toutes plaintes concernant des animaux de rente (vaches, moutons, volailles, ...) l'AFSCA dispose d'un N° gratuit : 0800.13.550


SRPA asbl
Service Inspections
http://www.srpa.net/plaintes/200/voirdossiers.php?n=250


(B) Les bovins en pature en période hivernal.... Chien_32
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
 
(B) Les bovins en pature en période hivernal....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loup jeter en pature aux chiens
» "CHINE" Dans un zoo, un âne est donné en pâture aux tigres
» le refuge de Pedro Muñoz "la période de chasse est finie"
» LE CALVAIRE DES BOVINS EXPORTÉS VERS LA TURQUIE
» Aidons LES AMIS DES BOVINS ET CHEVAUX DU MARAIS!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Discutions générales-
Sauter vers: