Catalogne: Bras de fer de la jeunesse contre la corrida! La Constitution espagnole prévoit que le peuple peut demander directement qu'une loi soit modifiée, abolie ou votée si un nombre suffisant de personnes (50 000) en fait la demande. C'est l'Initiative Législative Populaire, ILP. Une opportunité exceptionnelle qui se heurte souvent aux politiques plus intéressés par leurs profits personnels que par la démocratie. Il en va ainsi de la demande formulée par la jeunesse catalane qui refuse les maltraitances et tortures des animaux. Outre son courage, la jeunesse catalane montre qu'elle veut décider de son avenir et lutte pour que cesse la cruauté que s'offrent les dirigeants et politiques de ce pays.
La Jeunesse Socialiste de la Catalogne (JSC) a pris position publiquement
contre les corridas, tandis que le Parti Socialiste Catalan (PSC) veut toujours que ce spectacle soit autorisé en Catalogne.
La JSC a demandé l’Initiative Législative Populaire (ILP) en remettant une pétition (183 000 signatures) à la chambre Catalane.
Selon l'information de la JSC, pendant son conseil national de la fin de la semaine dernière, les jeunes du PSC ont approuvé dans leur conclave jusqu’à 11 résolutions , parmi elles la résolution en faveur du bien être des animaux sans exception et une résolution contre les corridas.
Par contre le PSC, allié avec le Parti Populaire (PP) et Ciutadans, travaille pour que le vote soit rejeté au Parlement Catalan cette ILP qui prétend également abolir les fêtes taurines en Catalogne.
A partir de maintenant l’ILP est prête à être débattue dans sa totalité, cette décision doit être adoptée par l’ensemble des porte-paroles du Parlement, qui a prévu de se réunir pendant la semaine du 7 décembre et qui doit décider si ce débat doit être oui ou non inclus dans l’ordre du jour le 15 décembre 2009, ou bien s’ils laissent cette affaire pour l’année prochaine.
Le député autonome du PSC, David Pérez, a déjà déclaré « … ceci est un travail sérieux et rigoureux, dans lequel participe aussi l’entreprise des arènes Monumental de Barcelone, la Plate-Forme pour la Défense des corridas en Catalogne et la Fédération Catalane des Peñas et associations taurines... Nous allons essayer en premier lieu de freiner cette menace contre les corridas »
http://www.flac-anticorrida.org/jeunesse-socialiste.html