(Canada)Une chasse au phoque annulée !Les milliers de phoques gris qui se trouvent sur l'île Hay au large du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, ne feront pas l'objet d'une chasse cette année. Cette activité a été annulée. En ce moment de l'année, une quarantaine de chasseurs se trouverait normalement à 8 miles marins des côtes pour prendre leur quota de 2200 phoques gris autorisé par Pêches et Océans Canada.
Robert Courtney, représentant des chasseurs du Cap-Breton, explique que ces derniers ont négocié jusqu'au dernier moment avec des acheteurs de fourrure de Terre-Neuve, qui ont fini par se désister.
M. Courtney précise que les chasseurs étaient prêts à s'entendre avec les acheteurs, mais qu'ils avaient besoin d'aide des gouvernements fédéral et provincial pour trouver de nouveaux marchés.
Embargo douloureux
L'Europe, en août dernier, a fermé ses portes à tous les produits issus de la chasse au phoque. Aujourd'hui, cet embargo coûte cher aux chasseurs. Robert Courtney indique que lorsqu'ils ne peuvent chasser, ces derniers perdent 25 % de leurs revenus.
Le ministre des Pêches de la Nouvelle-Écosse, Sterling Belliveau, se défend de laisser les chasseurs à eux-mêmes. Il dit qu'il n'a reçu aucune demande par écrit de la part des chasseurs et qu'il ne peut donc pas simplement rédiger un chèque en blanc.
La chasse sur l'île Hay est la première de la saison sur la côte de l'Atlantique. L'absence de marché pour cette chasse ne présage rien de bon pour les autres qui auront lieu au large des Îles-de-la-Madeleine et de Terre-Neuve dans les prochaines semaines.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBAFT/LeTelejournalAtlantique201003111700_6.asx&epr=true
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/03/11/003-NE-chasse-phoque-hay.shtml