Bonjour à tous! Encore une victime de la surpêche; l'esturgeon! Ce n'est certes pas le plus beau poisson du monde, mais sa valeur est surtout sa progéniture pottentielle car on fait du caviar avec ses oeufs...
La majorité des espèces d'esturgeon sont en danger Une écrasante majorité des espèces d'esturgeon sont menacées d'extinction, selon les dernières évaluations de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiées jeudi soir en marge de la conférence de la CITES.
L'esturgeon, un des plus vieux poissons du monde, est inscrit depuis 1998 à l'Annexe II de la Convention sur le commerce des espèces sauvages menacées d'extinction - qui autorise des exportations limitées de ses oeufs noirs, le caviar.
"85% des esturgeons sont menacés d'extinction, ce qui en fait l'animal le plus menacé de tous ceux inscrits sur la Liste rouge de l'UICN", insiste l'organisme dont l'inventaire couvre plus de 47.000 espèces de la planète.
Au total, 27 espèces de ce poisson figurent sur la Liste rouge, dont 63% sont notées en "danger critique", la catégorie la plus alarmante. Il est possible que quatre soient déjà éteintes. Le beluga de la Mer Caspienne, dont est issu le plus fin des caviars, rejoint cette catégorie pour la première fois, en dépit d'un moratoire sur les exportations de ses oeufs pour la deuxième année consécutive.
Selon l'UICN, l'esturgeon peut vivre jusqu'à 100 ans mais ne se reproduit pas tous les ans, "ce qui signifie que le rétablissement des stocks peut prendre de nombreuses années". Or la surpêche et la dégradation des cours d'eau, ainsi que les nombreux barrages à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord empêchent souvent cette espèce migratrice de rejoindre les frayères, insiste l'organisation. (belga)
19/03/10 13h31