25679
(08/06/2010)
La saison des abandons.... Entre 35.000 et 40.000 chiens échouent chaque année dans les refuges de Belgique
BRUXELLES Les mois d’été sont une période noire pour les animaux domestiques et plus particulièrement pour les chiens. Traditionnellement, c’est à cette période que les abandons sont les plus nombreux. Pour avoir une idée de l’ampleur du problème, il faut savoir que ce sont entre 35.000 et 40.000 chiens qui sont accueillis dans les refuges de notre pays chaque année. La problématique s’amplifie en été pour deux raisons principales. Tout d’abord à cause des vacances. Personne ne peut ou ne sait s’occuper de l’animal, alors plutôt que d’annuler un séjour à l’étranger, il est plus facile d’abandonner son chien. L’autre facteur important est que les chiens ont été offerts lors des fêtes de fin d’année et que, six mois plus tard, les maîtres ont pu se rendre compte des difficultés qu’engendre la possession d’un animal. Les raisons ou les prétextes sont nombreux pour justifier un abandon (voir notre infographie ci-contre).
Chez Animaux en péril, qui gère deux refuges dont un à Braine-l’Alleud, on pointe clairement du doigt les phénomènes de mode. “Les chihuahuas de Paris Hilton illustrent l’influence de la jet-set sur les comportements. En 2000, le chihuahua n’était que la 28e espèce la plus vendue.” En 2009, il s’en est vendu dix fois plus et c’est le chien le plus acheté en Belgique. Autre phénomène de mode, l’Amstaff, qui figure toujours dans le top 12 des races les plus vendues.
Si le chihuahua n’est que très peu abandonné, le molosse, lui, figure à la triste deuxième place des chiens les plus abandonnés dans les refuges d’Animaux en péril, et ce depuis plusieurs années déjà.
Il n’est devancé que par le labrador qui, lui aussi, subit toujours un dramatique effet de mode.
Le Jack-Russel vient compléter ce triste podium des races les plus abandonnées. Ce petit chien adorable est une boule d’énergie en puissance qu’il est très difficile de canaliser. Inépuisable, le Jack Russel vient à bout de beaucoup de maîtres. Viennent enfin les bergers allemands, les bergers malinois et les bichons.
On remarquera encore que l’âge des animaux à qui l’on fausse compagnie est souvent assez jeune. 31 % sont abandonnés dans un délai de deux ans. Ce taux grimpe à 60 % dans les quatre ans. Il n’y a que 5 % des chiens abandonnés qui ont plus de 10 ans.
M. Ka.
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/313925/la-saison-des-abandons.html