Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

La saison des abandons....

3 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

La saison des abandons.... Empty
MessageSujet: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 1:25

25679
(08/06/2010)

La saison des abandons.... 25679810

Entre 35.000 et 40.000 chiens échouent chaque année dans les refuges de Belgique
BRUXELLES Les mois d’été sont une période noire pour les animaux domestiques et plus particulièrement pour les chiens. Traditionnellement, c’est à cette période que les abandons sont les plus nombreux. Pour avoir une idée de l’ampleur du problème, il faut savoir que ce sont entre 35.000 et 40.000 chiens qui sont accueillis dans les refuges de notre pays chaque année.

La problématique s’amplifie en été pour deux raisons principales. Tout d’abord à cause des vacances. Personne ne peut ou ne sait s’occuper de l’animal, alors plutôt que d’annuler un séjour à l’étranger, il est plus facile d’abandonner son chien. L’autre facteur important est que les chiens ont été offerts lors des fêtes de fin d’année et que, six mois plus tard, les maîtres ont pu se rendre compte des difficultés qu’engendre la possession d’un animal. Les raisons ou les prétextes sont nombreux pour justifier un abandon (voir notre infographie ci-contre).
Chez Animaux en péril, qui gère deux refuges dont un à Braine-l’Alleud, on pointe clairement du doigt les phénomènes de mode. “Les chihuahuas de Paris Hilton illustrent l’influence de la jet-set sur les comportements. En 2000, le chihuahua n’était que la 28e espèce la plus vendue.” En 2009, il s’en est vendu dix fois plus et c’est le chien le plus acheté en Belgique. Autre phénomène de mode, l’Amstaff, qui figure toujours dans le top 12 des races les plus vendues.
Si le chihuahua n’est que très peu abandonné, le molosse, lui, figure à la triste deuxième place des chiens les plus abandonnés dans les refuges d’Animaux en péril, et ce depuis plusieurs années déjà.
Il n’est devancé que par le labrador qui, lui aussi, subit toujours un dramatique effet de mode.
Le Jack-Russel vient compléter ce triste podium des races les plus abandonnées. Ce petit chien adorable est une boule d’énergie en puissance qu’il est très difficile de canaliser. Inépuisable, le Jack Russel vient à bout de beaucoup de maîtres. Viennent enfin les bergers allemands, les bergers malinois et les bichons.
On remarquera encore que l’âge des animaux à qui l’on fausse compagnie est souvent assez jeune. 31 % sont abandonnés dans un délai de deux ans. Ce taux grimpe à 60 % dans les quatre ans. Il n’y a que 5 % des chiens abandonnés qui ont plus de 10 ans.

M. Ka.
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/313925/la-saison-des-abandons.html
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 1:36

C'est bien triste je ne comprendrais jamais pourquoi ils prennent des petites bêtes pour les abandonner. C'est comme si ils allaient abandonner leurs gosses à l'orphelinat. Vous allez me dire ça arrive aussi mais c'est quand même moins fréquent..........
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 1:42

katleen a écrit:
C'est bien triste je ne comprendrais jamais pourquoi ils prennent des petites bêtes pour les abandonner. C'est comme si ils allaient abandonner leurs gosses à l'orphelinat. Vous allez me dire ça arrive aussi mais c'est quand même moins fréquent..........
Tu as entièrement raisons, malheureusement pas faciliter de faire changer les mentalités, a ne pas comprendre !!
http://georges001.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 1:48

georgeslaurent a écrit:
katleen a écrit:
Tu as entièrement raisons, malheureusement pas faciliter de faire changer les mentalités, a ne pas comprendre !!
Non ça pas facile de faire changer les mentalités..... Les vacances à l'heure actuelle je remarque c'est la chose la plus importante au monde ils abandonneraient et revendraient tout pour pouvoir y aller!C'est abérant! Shocked Shocked Shocked
Tara

Tara

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 10:11

Moi aussi, je tiens à mes vacances. C'est la seule période de l'année où je peux réellement ne rien faire MAIS je pars avec mon chien... Je pense que les vacances ne sont qu'un prétexte parmi d'autres pour abandonner le chien. Quand on aime vraiment ses animaux, on part avec eux ou on trouve une solution pour les faire garder (je mets mon chat dans une pension, par exemple).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:44

Tara a écrit:
Moi aussi, je tiens à mes vacances. C'est la seule période de l'année où je peux réellement ne rien faire MAIS je pars avec mon chien... Je pense que les vacances ne sont qu'un prétexte parmi d'autres pour abandonner le chien. Quand on aime vraiment ses animaux, on part avec eux ou on trouve une solution pour les faire garder (je mets mon chat dans une pension, par exemple).
Ah mais je comprends tu sais nous aussi avant on partait en vacances avec le chien on payait même pour lui un supplément à l'hôtel.
Maintenant on ne part plus en plus avec les biquettes pas évident. lol!
Cynthia

Cynthia

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:55

Ici au Québec c'est facile d'abondonner les animaux. C'est pour cette raison que le mois de juillet je donne à la SPCA plus d'argent pour les aider car les refuges sont pleins. Je ne comprend pas que les propriétaire de logement ne veulement pas des chats. Je peux comprendre les chiens car ils japent. C'est la peine façon quand tu achetent une maison. Tu as les voisins qu'ils se plein à la police. C'est incroyable dans quelle monde demoralisant qu'on vie. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La saison des abandons....   La saison des abandons.... Icon_minitime

Page 1 sur 1