13/08/2010
Belgique / Bruxelles
Accusée de mauvaise gestion, la LRBPO écope d’un administrateur judiciaire qui chasse le gibier en Ardennes
MALVERSATIONS Stupeur au sein du petit monde bruxellois de la protection des animaux : en juin dernier, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO), 85 ans d’actions au compteur en faveur de l’avifaune et la faune sauvages indigènes, a été placée sous administration judiciaire sur base d’une dénonciation d’une administratrice qui s’est plainte d’une mauvaise gestion interne à la LRBPO avec soupçons de malversations financières.
Une plainte prise au sérieux par le tribunal de commerce qui donc a pris des dispositions. À savoir la désignation d’un administrateur judiciaire, un certain Jos De Haes, lui-même à la tête d’une fiduciaire en faillite et… chasseur de son état. “Ce n’est pas par hasard que la juge De Tandt, inculpée début 2010 pour faux et usage de faux, ait désigné cette personne : elle est elle-même proche du milieu cynégétique”, nous confie une source bien informée qui parle d’un manque d’impartialité tel qu’aujourd’hui la Ligue est en “grand danger” : “Ce chasseur veut règler ses comptes et l’anéantir. La Ligue a toujours embêté les chasseurs. Il veut les faire baver à son tour”, ajoute notre source.
En attendant, la Ligue est en pleine crise. Le directeur de la LRBPO, Hugues Fanal, a été écarté de la direction et se retrouve aujourd’hui cantonné au département marketing. Le responsable des opérations de sauvetage a quant à lui reçu son C4.
Ils porteront plainte dans les jours qui viennent contre Jos De Haes pour diffamations, harcèlement, menaces et mauvaise gestion. Ils ont également fait appel. Le jugement sera rendu le 22 septembre.
“Mon but est de sauver la Ligue avant tout, réagit Jos De Haes. Nous sommes en pleine restructuration. Plusieurs experts et des avocats travaillent avec nous. Moi je ne suis pas là pour distribuer des bonbons ! Ce que je découvre ? C’est de la bombe atomique. Des gens vont être punis. Ils ont joué, ils ont perdu. On m’attaque ? J’ai l’habitude. Je fais mon métier, point.”
Lud.N. La dh
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1074641