dimanche 18 septembre 2011
Corrida , patrimoine et actions coup de poing
Journées du Patrimoine : les anti-corridas investissent le bureau du ministre de la Culture et l’Assemblée Nationale. (A l'occasion des Journées du patrimoine du 18 septembre, et pendant le déroulement d'une corrida à Nîmes, deux groupes de militants pour l'abolition des corridas ont respectivement investi l'Assemblée nationale et le bureau de Frédéric Mitterrand, au ministère de la Culture, à 11 heures. )
Une démarche visant, non seulement à dénoncer l'inscription honteuse de la corrida au patrimoine culturel français et à en demander le retrait définitif, mais aussi à exiger l'ouverture d'un large débat parlementaire concernant la tauromachie en france.
À ce propos, Thierry Hély, chargé de communication de la FLAC, rappelle que : « plus de quatre-vingt députés et de nombreuses personnalités, comme Simone Veil, réclament la fin de ces spectacles barbares et illégaux sur 90 % de l'Hexagone ». De son côté, Claire Starozinski, porte-parole de l'Alliance Anticorrida, annonce que le recours aux fins d'annulation d'une décision qu'elle estime « indigne d'un pays civilisé », sera plaidé dans les semaines qui viennent devant le tribunal administratif de Paris.
Alors qu’un groupe de militants réclamait le retrait de la corrida de la liste du patrimoine immatériel français dans le bureau du ministre de la Culture, un autre groupe déployait simultanément ses banderoles dans l’hémicycle, au cœur même de l’assemblée nationale.
Ouverture du débat parlementaire
Bien que Mmes Marland-Militelo et Gaillard, rejointes par plus de 80 députés de tout bord, aient déposé depuis 2004 des propositions de loi visant à supprimer les spectacles cruels utilisant les animaux, les parlementaires n’ont toujours pas inscrit cette question à l’ordre du jour.
Profitant des journées du Patrimoine, des militants de la cause animale ont investi l’hémicycle dimanche 18 septembre. Vêtus de T-shirts « CORRIDA BASTA » ils ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « CORRIDA : HONTE DU PATRIMOINE »
Les militants appellent leurs députés et les chefs de groupe à l’assemblée nationale à tenir leurs engagements et ouvrir le débat parlementaire sur ce sujet. En France, la corrida est rejetée par 66% des Français (sondage IFOP aout 2010) qui réclament son abolition.
Ce mouvement citoyen, indépendant de toute organisation, entend poursuivre son action tant que le débat parlementaire n’aura pas eu lieu.
https://www.facebook.com/notes/sylvain-perret/journ%C3%A9es-du-patrimoine-les-anti-corridas-investissent-le-bureau-du-ministre-de-l/249651185072748